@auroremaréchal |
Chez lecteur, pour ce deuxième article de Rubrik'Art, je souhaiterai vous parler d'un sujet que j'ai souvent vu revenir ces derniers temps. Une question toute simple, mais dont la réponse peut paraitre plus compliquée que l'on ne le pense. Je voudrais me pencher sur les questions de fréquentation de nos musées et analyser quel public retrouvons nous aujourd'hui dans nos institutions. Est-ce que les musées sont aujourd'hui le symbole d'une population aisée et privilégiée ? A quel public s'adresse majoritairement les expositions ? Nous allons donc voir le monde culturel sous une approche sociale dans le but de comprendre vraiment qui sont aujourd'hui les visiteurs des musées.
Pour réaliser cet article, je me suis basée à la fois sur des recherches sociologiques, quantitatives et statistiques mais également sur l'utilisation d'un sondage visant à obtenir de manière assez précise la vision que peuvent avoir les français des publics des musées.
Dans l'étude de la muséologie contemporaine il a été estimé que la vision des musées s'était jusqu'ici trop porté sur la volonté de "laisser voir" des oeuvre d'art plutôt que des les "présenter" à un public. La notion du public, trop longtemps restée au second plan, connait depuis le XX ème siècle une forme de renouveau visant à axer d'avantage les collections sur le public lui-même. Les premières études concernant les publics des musées eurent lieu aux États Unis dès les années 1930. Leur but était de classer les visiteurs selon des critères sociologiques et étudier leur comportement. En Europe, c'est lors des années 1970 qu'un premier schéma du public va apparaitre en parallèle de développement de l'accès à la culture (Voir article Les années 80 - La politique des Grands Travaux).
Analyse de l'objectif de visite du public dans les musées pour un groupe d'étudiant @artetdecouvertesbyanna |
Nous pouvons constater aujourd'hui 3 grands catégories de public dans les musées :
- Le grand public, catégorie la plus hétérogène qui correspond à un ensemble de visiteurs diverses que nous pouvons diviser en sous-catégories (locaux, touristes...)
- Le public scolaire, enfants et adolescents venant au musée dans le cadre de leur apprentissage scolaire ou lors moment de détente ou de simple découvertes
- Le public spécialisé, composé d'étudiants, de chercheurs... Ils regroupent l'ensemble des visiteurs ayant d'avantage une partie des notions nécessaires à une plus grande compréhension
Mais nous pourrions ajouter 3 catégories mineurs mais importante : Le public en situation de handicap, le public familial et les baby boomers qui constituent l'ensemble des personnes âgées qui vont au musées en simple visiteur car ils ont maintenant plus de temps .
Nous pourrions différencier des publics par leur type de visites et leurs exigences particulières.
Le fait de considérer qu'un musée marche non seulement que il expose ses collections mais également quand les visiteurs sont présents est une idée assez récentes. Cette "nouvelle muséologie" se base sur la réalisation de statistiques sur le public directement. Pour réaliser de telles études, nous pouvons prendre en compte plusieurs données
- les variations annuelles du nombre de visiteurs, étudier l'impact expositions temporaires ou des saisons...
- la répartition des visiteurs dans le musée, est ce que un département est plus favorisé que un autre ?
- la taille respective des musées ou l'importance de leurs collections
Analyse de la fréquence de visite selon un groupe d'étudiant @artetdecouvertesbyanna |
Dans les années 1960, les sociologues Pierre Bourdieu et Alain Darbel lancent une campagne d'étude des publics des musées dans six pays européens. Leur campagne se base sur la fréquentation des musées, la motivation des visiteurs, les détails de leur identités (niveau de vie, formation, âge...). Selon eux c'est le niveau d'éducation qui est l'indicateur le plus important et permet de déterminer clairement qui va au musée et qui n'y va pas. D'ailleurs, bien que de nouvelles études plus récentes furent réalisées, cela ne vient en rien contredire les conclusions des deux sociologues. D'autres études plus poussées sur le comportement des visiteurs au sein même du musée furent réalisés. Cela permet d'analyser en détail le comportement du visiteur dans la structure du musée et de voir comment celui ci y réagit. Ces recherches nous permettent d'en apprendre plus sur la motivation directe des visiteurs.
Pourcentage d'estimation sur l'égalité d'accès au musée entre les classes sociales @artetdecouvertesbyanna |
La question de l'accueil des enfants, revient souvent dans notre recherche. Bien que les enfants y soient admis, certains penserai que ils ne sont pas pour autant souhaité. Trop bruyant, trop turbulant ou pire, tentant parfois de toucher les oeuvres d'arts. Nous pourrions penser que leur présence pourrait perturber les autres visiteurs. Mais ces dernières années, nous avons pu voir apparaitre des expositions spécialement conçues pour des enfants, parfois même en bas âge. En 2013-2014, le muséum des sciences naturelles de Belgique présente comme exposition temporaire Bébé animaux (destinée aux enfants de 2 à 7 ans), l'exposition rencontre un tel succès que nous avons pu assister à un encombrement de poussettes dans les salles de visites.
L'une des question les plus retentissante est sans aucun doute le prix d'entré des musées. Faut-il les rendre totalement gratuit? Est ce que cela va permettre d'accroitre le nombre de visiteurs? Rendre un musée gratuit, c'est à coup sur assurer à tout les visiteurs de pouvoir le visiteurs, peu importe leurs classes sociales ou leurs niveau de revenus. D'autre pencherai pour un prix tarifaire raisonnable et permettant un bon équilibre financier dans la gestion du musée et un moyen de le dynamiser d'avantage.
Estimation du pourcentage de présence pour chaque classe sociale par un groupe d'étudiant @artetdecouvertesbyanna |
Lors d'un sondage que j'ai réalisé (majoritairement auprès de étudiants de 18 à 25 ans), j'ai pu constater diverses tendances quand à leur aperçus du public des musées. Nous pouvons observer qu'une majorité des étudiants relies le musée à un lieu de culture et d'apprentissage sans le définit comme quelque chose d'agréable en soi. Nous pourrions relier cette dimension d'apprentissage à cette nouvelle muséologie entreprise par les musées visant à relier d'avantage les oeuvres au public. Concernant les classes sociales au musée, tout le monde semble d'accord sur le fait que l'art doit être accessible à tous, mais que malgré cela ce sont les classes supérieurs et classes moyennes que nous retrouvons majoritairement dans les musées et lors des expositions.
Concernent l'accessibilité des musées, la majorité du groupe interrogé estime que l'accès au musée n'est pas discriminatoire, et que globalement le prix d'accès aux milieux culturels reste raisonnable. Enfin, j'ai pu constater que la majorité des cas affirmait se rendre au musée lors de sorties avec des amis ou leurs familles, plus rarement dans le cadre d'étude et encore moins seul.
Ce sondage donne un bon aperçu de la manière donc peut être perdu le public d'un musée par les consommateurs eux-mêmes. Mais il est importants de prendre en compte le fait que le sondage fut réalisé auprès d'une catégorie socio-professionnelle bien précise. Ces résultats ne doivent donc pas être perçus comme exhaustif.
Sources :
- André Gob, et Noémie Drouguet. "Chapitre 5. Les publics des musées", La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels. ed Armand Colin, 2021, pp. 137-160.
- André Desvallées et François Mairesse "Public", Dictionnaire encyclopédique du muséologie. ed Armand Colin, 2011, pp. 497-525
- Sondage en ligne (aujourd'hui non accessible)
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