Accéder au contenu principal

Rubrik'Art : Les années 80 - La politique des Grands Travaux

Opera Bastille


Chez lecteur, bonne année à vous! Pour cette nouvelle année 2023, je souhaiterai me lancer dans un projet d'articles qui me tient à coeurs depuis quelque temps. Afin de changer des rédactions très formelles que vous avez l'habitudes de lire, je tenais à vous proposer un nouveau format que j'ai nommé Rubrik'Art. Dans cette nouvelle rubrique, je vous vous parlerai de sujet plus diverses mêlants à la fois philosophie, politique, social... tout en ayant toujours un lien fort avec l'art et la culture. J'espère que ce nouveau format vous plaira! Et comme premier article pour cette rubrique je souhaitais aujourd'hui vous parler de l'influence de la politique des années 80 dans la culture française. Bonne lecture à vous!

La décénnie de 1980, fut un tournant majeur dans la médiation du patrimoine français. Menée à l'époque par le président François Mitterand et durant un temps par le ministre de la culture Jack Lang, cette direction politique marquera le destin de nombreux projets de grandes envergures en France. Le but premier étant toujours de valoriser le patrimoine français que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. 

Le président François Mitterrand en 1994

C'est sous le mandat de l'ancien président François Mitterand que le projet fut lancé. Mitterrand, qui était très attaché au patrimoine français, avait pour désir de laisser sa trace dans l'histoire culturelle français. La politique dites des "Grands Travaux" fur alors engagée. 

Le parc de la Villette ©Jean-mariehullot

Ce projet comprenait notamment une extension massive de la bibliothèque nationale de France avec aujourd'hui le Centre François Mitterand, le développement de la Villette, du Musée d'Orsay, de La Défense et la création de la fête de la musique et de l'opéra Bastille. Le président se définissait alors comme la "voix du patrimoine français". Mais le plus grand projet de cette époque est bien entendue le projet Grand Louvre réalisé sous l'architecte Ieoh Ming Pei et qui transformat intégralement le Musée du Louvre. 

Ieoh Ming Pei devant la Pyramide du Louvre 

Afin de mener à bien sa politique, Mitterrand parvient rapidement à faire doubler le budget nationale de la culture passant de 3 milliards à 6 milliards d'euro par an. bien que Jack Lang avait à l'origine demandé 9 milliards. Mais l'objectif des 9 milliards d'euro pour la culture fut rapidement atteint dans les années suivantes. Selon le président et son ministre, il s'agissait d'un "minimum absolu" pour faire rayonner la culture française sur la scène internationale et se placer comme leader de la médiation du patrimoine. 

La politique des Grands Travaux, qui s'est réellement étalée de 1969 à 2006, avait pour objectif de réaffirmer la place prédominante de l'héritage culturel français. François Mitterand repris lors de ses 2 mandats, de nombreux projets culturels déjà lancé en France (La Villette et le musée d'Orsay). Mais aujourd'hui encore la majorité de ses projets restes associés à sa présidence. 

Centre François Mitterrand de la Bibliothèque national de France ©Eric Sempé 

François Mitterrand fut souvent comparé à George Pompidou et ses projets culturels. Mais contrairement à son prédécesseur avec le Centre Pompidou, François Mitterrand ne donna jamais son nom à de nouveau projet. Seul le centre François Mitterrand (qui est un bâtiment de la Bibliothèque national de France) porte aujourd'hui son nom, bien que le structure globale porte aujourd'hui le nom de Bibliothèque national de France.

Comme nous avons pu le voir précédemment, le plus grand projet de la politique des grands travaux est sans aucun doute le réaménagement du musée du Louvre lancée officiellement en 1981. François Mitterrand se donna corps et âme à cet immense projet qui allait durer quasiment 12 ans et devenir par la suite le symbole de la culture française. 

Inauguration du Musée du Louvre après les travaux ©institutfrançoismitterrand

Le Projet Grand Louvre se caractérisait notamment par un réaménagement des collections française, un déménagement du ministère des Finances et de l'Économie qui occupait une partie du musée du Louvre. Le réaménagement des collections culturelles n'était pas seulement présent en France; cette tendance était déjà visible en Europe au début du XX ème siècle. Les musées mondiaux se transformaient pour s'adapter aux nouvelles demandes des visiteurs et à leurs besoins. La politique des Grands Travaux suit donc simplement cette tendance culturelle. La transformation du Musée du Louvre révolutionnât la culture française ainsi que sa place sur la scène internationale culturelles. Aujourd'hui le musée accueille plus de 10 millions de visiteurs par an. 

Les colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal

Dans le cadre de la politique culture de François Mitterrand, nous pourrions également citer les très célèbres et décriées Colonnes de Buren qui se trouvent dans la cour du Palais Royal, non loin du Palais du Louvre. Nous pouvons citer également la politique du prix unique du livre qui impose aux maisons d'édition de créer des collections des livres classiques ne dépassant pas une certaines sommes afin de garantir un accès à tous à la culture littéraire française. De plus, la loi des 1% ou "1 % artistique" incite à la création de nouvelles oeuvres contemporaines.  Depuis sa mise en place cette disposition aurait permis la création de plus de 12 000 oeuvres. Cette loi s'applique sur les budgets de toutes constructions relevant de l'autorité de l'état ou devant accueillir du public.

Nous pouvons donc affiner que la politique culturelle menée dans les années 80 est donc fondatrice de la culture française que nous avons aujourd'hui. La médiation de notre patrimoine repose sur des principes de valorisation du patrimoine et de mise en avant d'artistes et de créateurs français! 


Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises