La dernière demeure des rois et reines de France ©DR |
Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.
En arrivant devant la basilique Saint-Denis, je me suis dit qu'il manquait quelque chose à l'édifice. Contrairement aux basiliques et cathédrales traditionnelles, il n'y a qu'une seule tour qui surplombe la façade principale. Au XIXème siècle, la tour et la flèche furent en effet démontées afin d'être reconstruites plus tard. Mais le projet n'a jamais abouti. C'est donc une façade légèrement atypique que je découvre devant moi. Le style architectural est simple, de l'époque gothique. J'adore cette période. C'est à ce moment-là que les monuments se sont élevés plus haut grâce aux nouvelles techniques et innovations en matière de construction.
Jeu de lumière dans le coeur de la basilique ©Art et découvertes by Anna |
En entrant, ce que j'admire particulièrement, c'est le jeu de lumière créé par les vitraux, la composition géométrique des voutes... tout est superbe.
Il faut ensuite parcourir à moitié la nef avant d'arriver aux premiers tombeaux. Je me retrouve alors face à plusieurs gisants en marbres blanc. Ils sont magnifiques. Je remarque qu'ils semblent avoir été taillé en position verticale. Leurs longs vêtements tombent normalement, comme si ils étaient debout. Cela leur donne presque une dimension divine, vivants pour l'éternité. Allongés sur les tombeaux, ils contemplent la voûte de la basilique comme pour apercevoir Dieu. Cette union entre l'humain et le divin se fait presque ressentir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire