Accéder au contenu principal

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR


Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

En arrivant devant la basilique Saint-Denis, je me suis dit qu'il manquait quelque chose à l'édifice. Contrairement aux basiliques et cathédrales traditionnelles, il n'y a qu'une seule tour qui surplombe la façade principale. Au XIXème siècle, la tour et la flèche furent en effet démontées afin d'être reconstruites plus tard. Mais le projet n'a jamais abouti. C'est donc une façade légèrement atypique que je découvre devant moi. Le style architectural est simple, de l'époque gothique. J'adore cette période. C'est à ce moment-là que les monuments se sont élevés plus haut grâce aux nouvelles techniques et innovations en matière de construction. 

Jeu de lumière dans le coeur de la basilique ©Art et découvertes by Anna

En entrant, ce que j'admire particulièrement, c'est le jeu de lumière créé par les vitraux, la composition géométrique des voutes... tout est superbe. 

Il faut ensuite parcourir à moitié la nef avant d'arriver aux premiers tombeaux. Je me retrouve alors face à plusieurs gisants en marbres blanc. Ils sont magnifiques. Je remarque qu'ils semblent avoir été taillé en position verticale. Leurs longs vêtements tombent normalement, comme si ils étaient debout. Cela leur donne presque une dimension divine, vivants pour l'éternité. Allongés sur les tombeaux, ils contemplent la voûte de la basilique comme pour apercevoir Dieu. Cette union entre l'humain et le divin se fait presque ressentir. 

La géometrie des voutes ©Art et découvertes by Anna

En arrivant vers le coeur, je peux voir sur la droite les statues de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Ces figures emblématiques de la monarchie française se dressent à taille humaine sur un piédestal. Le travail dans le marbre blanc est vraiment parfait. Je crois presque voir la défunte reine bouger. Leurs vêtements montrent l'évolution de l'habillement en France. Contrairement à ceux des premiers gisants, ils sont richement décorés. Les tissus et ornements sont si fins que j'ai l'impression qu'un léger souffle de vent pourrait les faire onduler. Le roi est, quand à lui, vêtu de son costume de sacre. Peut-être une manière de l'honorer Roi des français pour l'éternité. 



En mémoire du roi et de la reine de France ©Art et découvertes by Anna 

Je continue la visite et me rends dans la crypte afin de voir les caveaux et dernières tombes qu'abrite la basilique. Il y fait très sombre. J'ai l'impression de remonter le temps, de me retrouver au temps de Louis-Philippe quand celui-ci a décidé de transférer ici les tombeaux de la monarchie. Lui-même y sera inhumé bien plus tard. 


Les gisants des Carolingiens ©Art et découvertes by Anna 

L'évolution de l'esthétique des tombeaux montre un panorama de l'art funéraire au fil du temps. Les changements dans les vêtements, les techniques de sculpture, le choix des détails... tout est visible. La basilique Saint-Denis est un réel témoignage de l'histoire de la monarchie française. A découvrir absolument!

Commentaires

Les plus populaires

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises