Accéder au contenu principal

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable Egéria dans le hall du musée ©DR

Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de Joana Vasconcelos est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au Musée Guggenheim réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises 

Ma première impression fut "Mais qu'est-ce que c'est que ça?!". En entrant dans le musée Guggenheim, je tombe nez à nez avec une étrange forme en suspension dans le hall du bâtiment. Egéria est une installation regroupant toutes les couleurs, toutes les matières et toutes les formes possibles en un seul et même objet. Je suis au départ intriguée, car devant moi se dresse cette masse difforme que je ne sais pas encore décrypter. Mais pour le moment, je ne cherche pas d'explication. L'oeuvre est si étonnante, si intrigante, que j'observe doucement chaque détail qui la compose. Il y a du bleu, du orange, du jaune, du vert et du rose. Je me sens envoutée par cette installation qui domine les visiteurs. 

a noiva, entièrement constituée de tampon ©DR

Habituellement je préfère l'art plus ancien, celui de la Renaissance notamment. L'art contemporain a longtemps été pour moi une expression artistique dénuée du charme de l'art Classique. Cette pensée fut balayée par le travail de Joana Vasconcelos. Son art est aussi symbolique que beau. Je suis impressionnée, j'adore. L'oeuvre à certainement une signification, mais je ne la cherche pas pour autant. Ce que je vois me suffit pour le moment. J'y verrai plus clair avec la suite de l'exposition.

Le musée Guggenheim, trésor de Bilbao ©DR

Après avoir franchi le hall d'accueil, j'entre dans la salle principale de l'exposition. Je me sens comme dans un coffre à jouet ou un placard. Quelques oeuvres me parlent particulièrement : un masque géant uniquement constitué de miroir (I'll be your mirror), un hélicoptère qui semble tout droit sorti d'un cabaret parisien (Lilicoptère) et une paire d'escarpin fait en ustensiles de cuisine (Marilyn). Tout est si étrange et si magnifique. Devant chaque oeuvre je m'interroge sur le message que l'artiste à voulu faire passer.  Le culte de l'apparence, la déshumanisation, les questions sur l'identité, la place des femmes dans la société semblent être ses principaux sujets d'expression. En effet Joanna Vasconcelos est une artiste engagée vis-à-vis de la société. Les thèmes de l'égalité des sexes, de l'éducation et des droits des enfants, des maladies comme le sida ou le cancer sont aussi récurrents dans son oeuvre. C'est aujourd'hui une des artistes contemporaines les plus connues, elle participe à de nombreuses expositions. 


La fabuleuse Marilyn, entièrement réalisée à partir d'ustensiles de cuisine ©DR

En sortant du musée, je découvre aux alentours que d'autres installations de l'artiste ornent aussi l'extérieur. J'ai adoré découvrir cette exposition, je m'attendais à tout autre chose. C'est un mélange de formes, de couleurs et de matières qu'on ne peut se lasser d'admirer. Si un jour vous avez la possibilité de voir les oeuvres de Joana Vasconcelos, je vous le recommande fortement! Vous ne serez pas déçu et vous aurez peut-être, comme moi, une nouvelle vision de l'art contemporain.

Et si vous voyagez dans le pays Basque espagnol, foncez au Musée Guggenheim de Bilbao. Rien que l'architecture de l'édifice vaut largement le détour! 

Commentaires

  1. Bonjour Anna , nous te souhaitons réussite et succès .
    Bisous et bon courage
    Colette et Jacques DIFFERDANGE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin