Accéder au contenu principal

Le Palazzo Vecchio

undefined
Façade du Palazzo Vecchio ©Par Wikibusters 

Chers lecteurs! Je vous poste aujourd'hui mon troisième article sur mon voyage à travers l'Italie. Pour finir cette série, je souhaitais vous présenter le Palazzo Vecchio de Florence. Ce palais-forteresse qui fut le fief de la famille Médicis, est situé sur la Piazza della Signora et est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Le palais est situé à proximité de la Loggia Dei Lanzi et du Musée des Offices. Le palais va hériter de son nom actuel lors du transfère des Médicis au Palais Pitti, de l'autre côté de l'Arno (fleuve qui traverse la ville). A partir de cet événement, le palais sera qualifié de vecchio ("vieux" en italien)

undefined
Entrée du palais avec le David à gauche et Hercule à droite ©Par sonofgroucho 

La construction du palais débuta en 1299 sous la supervision de l'architecte Arnolfo di Cambio (également architecte de Santa Croce). A l'origine, le palais portrait le nom de la place, Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le lieu du siège du gouvernement de la ville de Florence. La construction du palais est lancée avec la volonté de montrer la puissance de la ville et de garantir la sécurité des magistrats de la ville en cette période trouble. La construction du palais dura jusqu'a 1314. La tour principale de l'édifice fut achevée en 1310 et porte le nom de son concepteur Torre Di Arnolfo. Par ailleurs, cette tour contient deux petites cellules dont on peut apercevoir les fenêtres et qui servirent de prison à Cosme l'Ancien. et Jérôme Savonarole. Pour sa construction, l'architecte reprit le style toscan typique de la région et réalisa une triple rangée de créneaux carrés ainsi qu'un chemin de ronde.  La tour est excentrée du plan générale car elle fut construite sur les ruines d l'ancienne tour gibeline des Foraboschi. Par la suite certains châteaux toscans copierons cette tour pour agrémenter leur palais et ainsi affirmer leur allégeance à la république de Florence. Devant le palais se trouve une réplique du David de Michel-Ange ainsi qu'un Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli. 

undefined
Haut de la Façade ©Par Jebulon
Salone dei Cinquecento et l'Udienza au nord
Salle des Cinq-cents ©Guillaume Piolle

La forme de l'édifice est assez massive, les façades sont percées de baies géminées qui vont en atténuer l'aspect austère. Au rez-de-chaussée nous pouvons retrouver 3 cours accessibles les unes à la suite des autres. Au premier étage du palais, nous retrouvons la salle des Dugento qui accueille depuis 2022 la sculpture Alegoria de la Paz d'Antonio Canova. Mais nous pouvons surtout retrouver la célèbre Salle des Cinq-Cents (Salone dei Cinquecento) qui fut construite entre 1495 et 1496 par Simone del Pollaiolo. Sur les murs est et ouest nous pouvons retrouver des peintures de Vasari représentant les victoires de Florence sur Sienne et Pise. Le plafond à caissons est composé de 39 panneaux peints également par Vasari et son atelier. L'ensemble représente les épisodes importants de la vie de Cosme Ier, des quartiers de la ville et de la ville elle-même et au centre se trouve la Scène de glorification du grand-duc de Florence et de Toscane. Au nord de la salle se trouve un passage appelé l'Udienza et qui fut construit pour recevoir les citoyens et les ambassadeurs. Au premier étage nous retrouvons également le cabinet de travail de François Ier de Médicis, les appartements monumentaux de Léon X, la salle de Clément VII et la salle rouge. 

Plafond à caissons de la salle
Salle des cartes © gaspa

Au deuxième étage nous retrouvons un grand ensemble de salles. Parmi celles qui m'ont le plus marquées, nous retrouvons notamment les appartements des éléments qui regroupent la terrasse de Saturne, la Salle d'Hercule, la Salle de Jupiter, la Salle de Cibèle, la salle de Cérès, la salle des Sabines, la salle à manger et la salle de Pénélope. Nous pouvons également retrouver la salle des Cartes géographiques ou nous pouvons retrouver des peintures à l'huile sur 53 portes d'armoires et qui représentent diverses parties du monde connu. Cette salle permet de sa faire une idée des connaissances géographiques de l'époque. 

La visite de ce palais fut pour moi une superbe découverte lors de mon séjour à Florence. Cette pièce majeure de l'architecture florentine est un joyaux au centre de la ville de la renaissance. Cette visite incontournable se trouve à proximité de la galerie des offices. Cela peut vous faire une bonne idée de visite à combiner lors d'une journée ou d'une demi-journée lors de votre passage à Florence. Comme toujours, je vous conseil vivement de réserver votre visite en amont afin de garantir votre entrée dans le palais. Bien évidement, il vous sera possible d'acheter un billet sur place en dernier recourt. 



Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises