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Un joyaux religieux - Le Duomo di Milano

Audioguide DÔME DE MILAN - Façade (FR) | MyWoWo
Façade de la cathédrale ©DR


Cher lecteur, pour ce deuxième article consacré à mon voyage en Italie, je souhaiterai aujourd'hui vous parler du Duomo de Milan, officiellement appelé Cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie

Cette cathédrale se trouve dans le centre ville de Milan, proche de la Galerie Vittorio Emmanuel II. Il s'agit notamment du monument le plus visité de la ville. La cathédrale fut construite en 1386 et fut dédiée à la Nativité de Marie. Sa taille imposante en fait la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville. L'édifice se dresse sur le lieu de l'ancienne cathédrale Santa-Maria Maggiore dont les vestiges peuvent être admirés lors d'une visite des sous-sols de l'édifice. La construction du Duomo faisait suite à la destruction de l'ancienne cathédrale à la suite d'un incendie en 1075. C'est à la suite de cet événement que l'on décida de construire une nouvelle cathédrale plus grande que la précédente dans le coeur religieux de la ville. 

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Intérieur de la cathédrale (impression datant du XIX ème)

Si la nouvelle cathédrale devait être initialement être construite à partir de brique, Jean Galéas Visconti, seigneur de la ville, décida finalement de se lancer dans un projet encore plus ambitieux. Le choix du nouveau matériaux fut alors porté sur du marbre de Candoglia et les formes architecturales reprenaient celles du gothique internationale. Jean Galéas Visconti souhaitait en effet suivre les tendances de l'époque et ainsi de donner à la ville un majestueux édifice. Cela devait également symboliser par la même occasion les ambitions de son état, devenir le centre d'une monarchie nationale italienne. Afin de favoriser la construction de son édifice, Visconti exonéra de taxes les matériaux destinés à la cathédrale. Chaque blocs de marbre va donc être marqués "AUF" (Ad Usum Fabricae) et les taxes de passages dessus seront alors supprimées. 

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Portail central, création d'Ève ©Par Giovanni Dall'Orto — Travail personnel, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4344155

La façade de la cathédrale est sans doute l'élément le plus marquant de son architecture. Quasi-intégralement réalisée en dentelle de pierre, celle ci fut crée par Martino Bassi qui le présenta au pape Grégoire XIV. Les travaux avancèrent rapidement avec l'objectif de créer un effet de niche inspiré de l'Eglise Sainte Suzanne de Rome. Le portail central sera construit en 1628. Plusieurs architectes dont Lelio Buzzi, Francesco Maria Ricchino (jusqu'en 1638) et Carlo Bussi (jusqu'en 1658) ont participé à la réalisation de la façade qui témoigne de la complexité de l'édifice. 

File:La Madonnina, Il Duomo, Milan.jpg
Tour-lanterne et Madonnina ©Daniel Case

La tour-lanterne et la flèche majeure furent réalisées entre 1765 et 1769 par Francesco Croce. Au sommet sera placé la Madonnina en cuivre doré et qui deviendra le symbole de la ville de Milan. En 1085, sur demande insistante de Napoléon Ier, Giuseppe Zanoia prit en main la fin des travaux de la façade dans le but de la finir pour le couronnement de Napoléon Ier comme roi d'Italie. Le projet sera seulement achevé en 1813. 

Arcs et flèches sur les terrasses du Duomo 

Le style du Duomo ne correspond à aucun mouvement précis. Celui ci est en effet le fruit de tous les travaux des siècles passées. Mais nous pouvons affirmer que le Duomo suit principalement l'idée "gothique" colossale et fantasmagorique. Le plan du Duomo suit les édifices en forme de croix latine, celui ci composé de cinq nefs et trois transepts, un coeur profond et un déambulatoire ayant une abside polygonale. La structure portante repose sur un ensemble de fort piliers et de murs renforcés par des contreforts. L'extérieure de l'édifice est composé de dizaine d'arcs polylobés surmontés par des flèches. La couverture de la terrasse (accessible aux visiteurs) est composée de marbre et est soutenue par de nouveaux croisements au niveaux de la voute. 

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Plan du Duomo ©Image libre de droit

La réalisation de la cathédrale en fait l'une des constructions chrétiennes les plus remarquables. Voici quelque nombres à retenir sur cet édifice :


- Hauteur : 108,5 mètres
- Longueur extérieur : 158 mètres
- Superficie interne : 11 700 mètres carrés
- Nombre de colonnes intérieurs : 52
- Nombre de vitraux : 45
- Nombre de flèches : 135
- Nombre de statues : 3 400 dont 2 300 à l'extérieur (sans compter les demi figures, les 96 gargouilles et haut-reliefs)

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David et Goliath ainsi que Saint Jean Baptiste ©Par G.dallorto — Travail personnel, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1675793

La caractéristique majeure de la décoration de la façade est l'abondance de statue que l'on peut donc y retrouver et donc le style varie du XIV ème siècle au XX ème siècle. Mais il faut également noter le magnifique compromit entre la verticalité de la forme gothique et l'horizontalité des traditions lombardes. Les vitraux occupent également une place importante dans la décoration de la façade. Malheureusement les plus anciens furent pratiquement tous détruits puis changés au fur et à mesure. 

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Histoire du nouveau testament ©Par Ulrich Mayring — photo taken by Ulrich Mayring, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1928912

Lors de ma visite, j'ai vraiment été impressionnée par le détail et la technicité de la façade. Ayant eu l'occasion de visiter de nombreux lieux religieux, j'ai trouvé celui ci vraiment particulier. Il est assez compliqué de se rendre compte du nombre de statues que l'on peut retrouver. Il y en a tellement que on ne se perd à essayer de regarder les statues. Tout cela forment vraiment un ensemble vraiment détail et vraiment minutieux. 

Mais attention, il est nécessaire de réserver pour visiter le duomo, contraient à celui de Florence, celui ci n'est pas gratuit. Lors de votre réservation, vous aurez la possibilité de choisir entre différents billets vous donnant accès entre autres à l'intérieur de la basilique, aux toits et aux ruines de Santa Maggiore. De plus, pensez bien à vous couvrir les épaules car dans le cas contraire l'entrée pourrait vous être refusée

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