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Trésor Byzantin - Chaire au monogramme de Maximien

Chair de Maximien © Elenajorgemigueldidier


Le monde byzantin, est une période pleine de richesse, cette période encore trop peu mise en avant en France, a pourtant été le cadre de création d'oeuvre d'art assez incroyable. La production culturelle du monde byzantin regroupe un genre d'œuvre bien particulier, les ivoires. Réalisés à partir de défense d'éléphants, les ivoires étaient destinés à des commandes impériales et aux élites byzantines. Le travail de l'ivoire demandait une grande maitrise de la sculpture de précision afin de pouvoir faire des plaques d'ivoire de véritable petits tableaux à regarder. Nous avons retrouvé de nombreuses plaques d'ivoire, mais aujourd'hui, je voudrais vous présenter une oeuvre extraordinaire de la production byzantine, la Chaire marquée au monogramme de l'évêque Maximien.


Détail du monogramme de Maximien sur le devant de la chair ©domainepublic

La Chaire marquée au monogramme de l'évêque Maximien est un trône en ivoire réalisé sur une structure en bois. Il est supposé que le trône n'était pas destiné à être utilisé comme assise, mais d'avantage comme support pour les Saintes Écritures. L'ornementation de la chaire est intégralement réalisée en plaque d'ivoire assemblées les unes aux autres. Elles représentent différents épisodes narratifs de la bible, en particulier l'histoire de Joseph et des épisodes de la vie du Christ. Ces deux histoires permettent ce que nous appelons une lecture "typologique", c'est a dire une lecture ou sont mis en parallèle des épisodes de l'ancien et du nouveau testament. Selon les théologiques, certains épisodes de l'ancien testament seraient annonciateur d'épisodes du nouveau testament. Par exemple les trois jours que Jonas passa dans le ventre d'une baleine avant d'être sauvé furent mis en relation avec les trois jours qui passèrent avant la résurrection de Jésus après la crucifixion. Le choix de mettre dans en parallèle des éléments de l'ancien et du nouveau testament n'est donc pas anodin. 


Mosaïque de l'empereur Justinien, Basilique Saint-Vital de Ravenne, ©Roger Culos


Maximien de Ravenne fut consacré évêque de Ravenne en 546 à Patras en Grèce par le pape Virgile. Il acheva la réalisation de la basilique Saint-Vital de Ravenne et ordonnera la construction de la basilique Saint Apollinaire in Classe ainsi que de plusieurs autres églises. Il se consacra également à la révisions des livres liturgiques, à la correction du livre en latin de la Bible et commanda de nombreux parchemin et rouleaux enluminés. Nous pouvons retrouver une représentation de l'évêque au côté de l'empereur Justinien sur une des mosaïque de la basilique Saint-Vitale de Ravenne. Il se distingue par ses vêtement plus riches que les autres représentant de l'Église, mais également de par l'inscription de son nom au dessus de lui. 


Représentation de Joseph vendu à Putiphar, ancien testament ©domainepublic


Issus de l'ancien testament, l'ensemble de l'histoire de Joseph regroupe neufs scènes sculptées. Leur disposition sur la chair n'est pas pas décidé selon un ordre chronologique, mais disposé pour mettre les scènes les plus importantes en avant. En effet, représenter ainsi des événements bibliques n'avait pas pour vocation d'être lu, l'objectif était de pouvoir s'imprimer des ces éléments marquant pour ensuite s'en inspirer en tant que chrétiens. Les personnages de la bible sont des modèles dont les fidèles doivent s'inspirer dans leur vie quotidienne. 


Représentations de Joseph tenté puis accusé par la femme de Putiphar, ancien testament ©domainepublic


Les épisodes relatifs à l'histoire de Joseph sont : Joseph jeté dans la citerne et ses frères tuant le bouc (Gn 37, 23-31), l'Annonce à Jacob de la mort de Joseph (Gn 37,32-33), La vente de Joseph aux marchands israélites puis à Putiphar (Gn 37,27-28) (Gn 37,36. Gn 39-1, Joseph tenté puis accusé par la femme de Putiphar et jeté en prison, les songes du Pharaon (Gn 41, 1-7), Joseph interprète les songes de Pharaon (Gn 41, 14-41), Joseph reçoit ses frères (Gn 42, 5-8), Joseph fait remplir de grains les sacs de ses frères (Gn 42, 25-26), Retrouvailles de Joseph et de son père Jacob (Gn 46, 29-30) 


Représentation de la nativité, nouveau testament ©Testus


Il y a volonté de faire de Joseph une préfiguration du christ par la mise en valeur de certains panneaux. Par exemple, Joseph trahis par ses frères comme Jésus fut trahis par Judas. Joseph est emmené en Égypte comme Marie fuyait avec Jésus en Égypte pour échapper au massacre. La distribution du blé aux frères rappelle la distribution des pains. Le sacrifice de l’agneaux pour imbiber la tunique rappelle le sacrifice du christ lui-même. 


Transformation de l'eau en vin, nouveau testament ©GFreihalter


Les scènes issues du nouveau testament sont les épisodes importants de la vie du christ ainsi que d'autres épisodes bibliques. La lecture des panneau commence en bas à droite avec la scène (manquante) de l’Annonciation. Cette fois-ci, les scènes sont placées par ordre chronologiques, bien que les scènes manquent toujours. Nous retrouvons donc comme scènes l'Annonciation (Luc 1, 26-36),  Épreuve de l’eau (Proto-évangile Jacques 15,3 – 16,3), Le songe de Joseph et voyage à Bethléem. La Nativité (proto-évangile de Jacque et Pseudo Mattieu), la Vierge en trône avec l’enfant (manquant), l'Adoration des mages, l'Annonce aux bergers. Parmi les scènes sur le dossier, 7 nous sont parvenues : Le Baptême du christ, l' Entrée à Jérusalem, les Noces de Cana, la Multiplication des pains, le changement de l’eau en vin, ainsi que la  Parabole de la samaritaine 


Représentation de Joseph faisait remplir de grains les sacs de ses frères ©université paris 1 Panthéon Sorbonne


Le style globale n’est pas vraiment homogène. Plusieurs artisans semblent avoir participé à la réalisation des panneaux iconographiques. Le lieu de production n’est pas connu ni attesté. C’est tout de même remarquable sur le plan artistique et dogmatique. La chaire est un exemple de mobilier liturgique en ivoire encore conservé.



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