Accéder au contenu principal

Nouveauté au Louvre - Département des arts de Byzance et des Chrétientés d'Orient

Le musée du Louvre au coucher du soleil @marianneinternational


Le musée du Louvre, est sans doute l’un des plus grands musées du monde. Les Français vous diront que c’est même le plus grand du monde. Mais doit-on parler de la surface du musée ou du nombre d’œuvres que nous pouvons retrouver à l’intérieur ? J’aurais tendance à pencher pour la deuxième option. Car nous venons voir ce qui se toruve à l'interieur en premier lieu. Mais ne nous attardons pas sur des chiffres, comparer tous les musées du monde nous prendrais plus du ligne que j’en ai à consacrer à cet article aujourd’hui. Aujourd’hui je tenais effectivement à vous parler du musée du Louvre. Mais plus précisément du nouveau département qui va y être construit dans les mois à venir. 

Département des peintures, musée du Louvre @DustinGaffke

Aujourd’hui, le Louvre est composé de nombreux département exposants plus que 36 000 œuvres sur les 500 000 conservées dans les collections. Les départements du Louvre sont les suivants : Les antiquités orientales (1881) ; les antiquités égyptiennes 1826) ; les antiquités grecques, étrusques et romaines (1793) ; Art de l’Islam (2003) ; Sculptures (1871) ; Objets d’art (1893) ; Peintures (1793) ; Arts graphiques (1989). Mais le 4 octobre 2022, le musée du Louvre annonce l’ouverture d’un neuvième département du musée. Il se nommera Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient.

Selon le décret publié, le nouveau département aura pour objectif de « mettre en valeur, l’originalité de ces civilisations ». Le musée possède aujourd’hui 12 000 œuvres en liens avec le futur département en actuellement réparties dans les différents départements déjà existants du musée. Cette collection s’étendra de l’Éthiopie à la Russie, des Balkans à la Mésopotamie et du Caucase au Levant. Il couvrira les origines de l’image chrétienne jusqu’au début du XXème siècle.

Ivoire de Barberini @Marie-LanNguyen

De nombreuses œuvres majeurs du Louvre telles que l’église de Baouit, le vase d’Émèse ou l’Ivoire de Barberini seront ainsi regroupés dans leur nouveau département. Cet ensemble devra plonger le visiteur dans une unité spatiale qui soit porteuse d’un sens artistique et historique orientale et byzantin.

Le département s’étendra sur près de 3000m2 et se placera au cœur de l’aile Denon. Cela permettra de le lier géographiquement au département des antiquités grecques, étrusques et romaines et ainsi montrer la continuité géographique et historique entre ces deux civilisations. Mais le département sera également lié au département des arts de l’Islam qui montrera ainsi l’évolution progressive du monde antique vers un monde islamique.

L’origine de la création de ce nouveau département remonte au 26 mai 2021 quand Laurence des Cars, nouvelle Présidente-directrice du musée du Louvre, évoque peu après sa nomination sa volonté de créer un nouveau département consacré aux Arts de Byzance et d’Orient. Le 19 novembre 2021, le conseil d’Administration du Louvre donne son approbation pour le projet et le 14 mars 2022, Maximilien Durant est nommé Directeur à la préfiguration du département. Enfin, le 4 octobre 2022 est publié au Journal Officiel la nouvelle de la construction du nouveau département. Prochainement sera lancé le concours international de muséographie visant à mettre en scènes les nouvelles salles du département.


Icône russe représentant Saint Nicolas, Saint Alexandra, Saint Alexis, Moscou, vers 1908-1910, acquise par le musée en mai 2022

En plus des œuvres déjà présente au musée du Louvre, le département a déjà fait l’acquisition de deux œuvres majeures qui viendrons rejoindre les collections du musée. Une icône russe en triptyque représentant Saint Nicolas, Sainte Alexandre et Saint Alexis qui fut acquise le 13 mai 2022. Ainsi qu’une maquette du Saint Sépulcre de Jérusalem, de la seconde moitié au XVII ème siècle, acquise le 6 octobre 2022.

Maquette du Saint Sépulcre de Jérusalem, Béthléem, seconde moitié du XVII ème, acquise par le musée en octobre 2022

Mais il faudra s’armer de patience, le nouveau département n’ouvrira ses portes aux visiteurs qu’en 2026, d’ici-là, je travaille pour vous donner un maximum d’informations et ainsi vous tenir au courant. Mais en attendant ; il vous reste toujours les huit départements déjà existants et accessibles. N’oubliez pas que il faut réserver votre visite à l’avance. 


Sources : 

-       Site officiel du musée du Louvre

https://www.louvre.fr/decouvrir#les-collections

-       Presse Louvre

https://presse.louvre.fr/creation-dun-departement-des-arts-de-byzance-et-des-chretientes-en-orient/

https://presse.louvre.fr/le-musee-du-louvre-acquiert-une-icone-russe-en-triptyque-representant-saint-nicolas-sainte-alexandra-et-saint-alexis/

https://presse.louvre.fr/le-musee-du-louvre-acquiert-une-maquette-du-saint-sepulcre-du-xviie-siecle/ 

-       Wikipédia

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_du_Louvre

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises