Accéder au contenu principal

Trésor de Monarchie - Les Joyaux de la Couronne d'Angleterre

Couronne de Saint Edouard ©D'or et d'argent


Pour l'article d'aujourd'hui, je souhaitais différer un peu de l'Histoire de France pour me plonger au coeur d'un sujet qui m'est très cher ; la famille Royale du Royaume-Uni, et plus particulièrement les Joyaux de la Couronne. Je tenais à vous parler un peu de ce sujet car j'ai eu la possibilité de me rendre à Londres cet été, quelques semaines avant la mort de la Reine Elisabeth II. Lors de mon séjour, je me suis rendue à la mythique Tour de Londres pour y retrouver à la fois l'un des plus beaux trésors du monde, mais également les histoires les plus sanglantes du pays. 


Statues souvenirs des lions de la ménagerie royale ©merveilles du monde

Les origines de la Tour de Londres remontent au 11ème siècle quand Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, fit ériger une forteresse afin de protéger et assurer la surveillance de la ville. Durant les siècles suivants, l'édifice subit de nombreuses modifications et occupa diverses fonctions au sein du pouvoir monarchique : château-fort, palais, prison, single de la Monnaie Royale, lieu des Archives Nationale, Observatoire Royal, armurerie, ménagerie royale, etc. Cependant, la protection des joyaux de la Couronne fut l'une de ses missions les plus anciennes. 

Gravure des anciens régalas du royaume-unis ©domaine public

Concentrons nous maintenant sur les Joyaux de la Couronne. Il faut comprendre que les insignes exposés actuellement datent quasiment tous du 17ème siècle. Les différentes pièces accumulées lors des siècles précédents furent détruites ou fondues lors de l'abolition temporaire de la monarchie. Lors de sa restauration en 1660, de nouveaux insignes furent réalisés sur les modèles des anciens. Par conséquent, il faut différencier les regalias des autres objets qui forment les joyaux de la Couronne. Les regalias sont utilisés lors du couronnement des souverains britanniques. Ce qui en fait leur particularité est leur aura mystique qui les entourent depuis leur création il y a près de 1200 ans ainsi que leur utilisation toujours actuelle. 

Sceptre royal à La Croix, 1661 ©Pinterest

Parmi les objets les plus célèbres des joyaux de la couronne, je souhaite vous citer en premier lieu les sceptres qui étaient remis dans la mains gauche du souverain. Le sceptre royal à la croix fut utilisé pour chaque couronnement depuis 1661. Son prix exorbitant, en fait la pièce la plus chère jamais fabriquée pour un roi en dehors des couronnes. De plus, le fabuleux diamant Cullinan II de 530,2 carats fut ajouté au sommet du sceptre en 1910. On en retrouve 4 autres différents qui sont également utilisés lors des couronnements, notamment le sceptre à la croix de la reine consort que l'on remet aux épouses des souverains lors du couronnement. 

Petite couronne de la Reine Victoria ©monarchie britannique

Dans l'ordre de la cérémonie, les couronnes viennent juste après les sceptres ; elles sont le symbole suprême de l'autorité royale. Le moment le plus important du couronnement arrive lorsque l'archevêque la dépose sur le tête du nouveau souverain. Par ailleurs, la couronne Saint-Édouard n'est utilisée que lors du couronnement. Le regalia le plus célèbre est évidement la couronne impériale d'état, elle est portée par le souverain à la fin du couronnement, mais également lors de toutes les cérémonies d'ouverture du parlement. Cette couronne étant portée bien plus souvent par le souverain, est ornée de plus de 2000 diamants et de centaines de perles et pierres précieuses. La dernière pièce que je souhaitais vous présenter est la petite couronne en diamant de la Reine Victoria. Elle a la particularité de mesurer moins de 10 centimètres de diamètres. La Reine la commanda à la suite de la mort de son époux Albert car elle jugeait que celle-ci serait plus adaptée à ses vêtements de deuils. Parmi les couronnes restantes, nous pouvons citer la couronne du Prince de Galle, la couronne de Frédéric, la couronne Impériales des Indes, la couronne de la reine consort, les regalias de Marie de Modène, et enfin, la couronne de la Reine Marie.


Tunique de fin enfilée par les nouveaux souverains lors du couronnement ©pinterest

Les joyaux de la couronne ne se composent pas uniquement de sceptres et de couronne. Parmi cette fabuleuse collection, nous retrouvons également des objets de processions, notamment les masses d'armes ou les épées, ainsi que les objets liés à l'onction tels que l'ampoules et la cuillère du couronnement. Par ailleurs, les ornements sont composés de robes de couronnement utilisées pour la dernière fois par Elisabeth II, des éperons, des ramilles portées aux poignets, des globes portés à la mains droites ou encore des anneaux de couronnement. La tour de Londres abrite aussi l'argenterie de banquet recouverte d'or. Les pièces d'argenterie sont de véritables chefs-d'oeuvre. Leur réalisation si détaillée en fait de véritables joyaux qui se retrouvaient sur les tables des souverains nouvellement couronnés. D'autres pièces d'argenterie étaient également utilisés pour les baptêmes des enfants royaux. 

Couronne impériale d'apparat ©domaine public

Lors de ma visite, j'ai pu admirer en détail ces joyaux qui étaient utilisés lors des couronnement des différents monarques britanniques. En revanche, il est difficile selon moi d'imaginer ce à quoi peut penser le nouveau souverain lorsque l'archevêque lui remet les regalias lors du couronnement. Le souverain peut-il se soustraire au poids (la couronne impériale pèse plus de 2 kg) des joyaux pour se concentrer pleinement sur sa nouvelle tâche à accomplir. 

Globe royal d'Angleterre, 1661 ©monument du monde

Si la visite de la tour de Londres vous intéresse, je vous conseille vivement de bien réserver à l'avance. Pour ma part j'ai réservé environ 1 mois avant et il n'y avait déjà presque plus de place. De plus, attendez vous à un certain prix pour les billets, j'ai payé quasiment 70 € pour deux personnes. Une fois à l'intérieur, la visite est vraiment agréable. Il n'y a quasiment pas de fil d'attente et celle pour voir les joyaux dure moins de 30 min (même lors d'un après-midi en été). Vous pouvez donc prévoir une demi journée pour visiter. Il y a de quoi se restaurer sur place et rapporter des souvenirs. 

Un site sérieux pour réserver : https://www.getyourguide.fr (vous avez la possibilité de réserver mais de payer plus tard.) 

- La Tour de Londres, Departement of the Environment Official Guide, 1979, ISBN 0 11 670348 2

- Les joyaux de la Couronne, Historic Royal Palaces,  Tower of London, 2018, 978-1-873993-41-5

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises