Accéder au contenu principal

Fastes à la cour de France - l'Opéra Royal de Versailles

Vu de l'Opéra Royal depuis la scène 


L'Opera Royal de Versailles, est l'un des ensembles principaux du Château. Construit il y a plus de 250 ans en 1770, l'Opéra Royal de Versailles est l'un des symboles de la grandeur et du luxe qui caractérisent Versailles depuis si longtemps. Toujours en activité, l'opéra fut inauguré le 16 mai 1770 lors des festivités prévues pour le mariage du Dauphin Louis, futur Louis XVI et la jeune dauphine Marie-Antoinette, qui venait alors d'arriver en France. 


Détail du plafond du l'Opéra

L'origine de l'opéra remonte au règne de Louis XIV quand celui-ci désire aménager une nouvelle salle de spectacle où pourrait alors se déployer tout le faste de la cour de Versailles. Les travaux débutent rapidement en 1685 sous l'impulsion du Roi Soleil, mais ce n'est que sous Louis XV, en 1770 que les travaux seront achevés à temps pour le mariage du dauphins Louis-Auguste et Marie-Antoinette. Louis XIV ne verra donc jamais son nouvel opéra achevé. 

Vue de la scène et du décor depuis les loges latérales

L'édifice est situé à l'extrémité nord du palais; choix judicieux du fait que des réservoirs se trouvent à proximité, permettant ainsi la sécurité des lieux; tout en utilisant la déclivité du terrain pour profiter d'un maximum d'espace sous la scène. En effet, Louis XIV tenait grandement à l'installation d'une grande machinerie qui permettrait de faire évoluer le décor en fonction des scènes représentées. Pour cela, il fit appelle à de nombreux machinistes et architectes. Lors des restaurations en 1952 à 1957, des machines datant de la fin du XVIII ème siècle furent redécouvertes et ainsi conservées lors des restauration afin de garder des éléments des premières machines installées dans le théâtre. 

Machineries des décors du théâtre

Mais bien que l'Opéra Royal trouve ses origines au sein du règne de Louis XIV, c'est réellement sous Louis XV de l'Opéra commença réellement à se développer. En effet, Louis XIV finit par délaisser son projet pour se tourner vers les travaux de La Chapelle Royale située juste à coté du futur opéra. C'est Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, qui réalisa alors les travaux. Afin de réaliser l'opéra parfait, Louis XV accepta l'envoie d'architecte français en Italie afin de pouvoir s'inspirer des plus belles salles de la péninsule. Le but était alors de ramener des Frances idées et nouvelles connaissances pour offrir au Roi un lieu de représentation idéal. Le lieu devaient en effet ne pas seulement servir aux représentations, mais également à symboliser tout le pouvoir du roi de France auprès des cours et ambassadeurs étrangers. La salle pouvait alors accueillir un public de près de 1500 spectateurs. La nouvelle salle avait également pour but de servir aux différents mariages princiers et ainsi de pouvoir renoncer aux dispendieuses et peu satisfaisantes salles provisoires qui étaient construites pour l'occasion. L'Opéra Royal fut le lieu principal de la production musicale de la vie monarchique, mais également durant la période républicaine ou le lieu abrita de nombreuses festivités, spectacles et débats parlementaires. 

Transformation de l'opéra en salle de banquet

Suite aux voyages des architectes en Italie, l'Opéra de Versailles fut donc doté des dernières avancées technologiques de l'époque; plan en ellipse tronquée, niveau en retrait les uns par rapport aux autres, loges à la française... Le Roi de France pouvait enfin profiter de l'opéra parfait. La décoration sculptée du théâtre fut confiée à Augustin Pajou et les peintures commandées à Louis Jacques Durameau. La machinerie fut l'oeuvre de Blaise-Henri Arnoult, qui réalisa par ailleurs une véritable prouesse. 

Mais ce qui rend cette salle toute particulière, c'est que le cahier des charges imposés par le Roi qui demandait que la salle puisse être utilisée à la fois comme salle de spectacle, salle de bal ou encore salle de festin. La salle devait donc être modulable de manière rapide et efficace. Bien que le changement de fonction de la salle prenait environ deux jours, il n'était alors plus question de refaire toutes les décorations de la salle et encore moins de nouvelles machines. Tout pouvait être réutilisé à l'infini en fonction des besoins de la cour. 

Lors de la transformation en salle de bal, la cour pouvait profiter d'un plancher long de 45 mètres, l'ensemble était pourvu d'un riche décor et l'ensemble permettait aux spectateurs de pouvoir déhambuler librement dans la salle. Bien entendu les décors changeaient en fonction de l'utilisation de la salle. 

Grand foyer de l'Opera Royal

Au total, l'opéra ne servira qu'une quarantaine de fois jusqu'a la révolution. La dernière utilisation pour une fête de cour eu lieu le 18 juillet 1784 lors de la visite de Gustave III, roi de Suède, pour qui on organisa un grand bal. Environ 5 ans plus tard, le 1 er octobre 1789, le banquet des gardes du corps met un therme à l'utilisation des lieux sous l'Ancien Régime. Bien que la révolution épargna le théâtre, elle le laissa tout de même vide de son mobilier. Lors de la Restauration, Louis Philippe ordonne sa remise en état au même temps que la création du musée de Versailles. Une nouvelle fois le théâtre fut peu utilisé. En 1855, Napoléon III renoue avec les fastes de l'Ancien Régime en organisant en banquet en l'honneur de la venue de la Reine Victoria en France puis en 1864, eu lieu une représentation de gala en présence du roi consort d'Espagne. 

Loge Royale de l'Opéra

Apres la chute du Second Empire en 1871, l'Assemblé Nationale nouvellement élue siégea un temps à l'Opéra qui fut alors transformé en salle de séance. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'Opéra est menacée de tomber en ruine, il sera alors restauré de fond en comble sous la direction de André Japy. Le 9 avril 1957, l'Opéra fut de nouveau inauguré lors de la venue de la Reine Elisabeth II d'Angleterre an France. 

Lustres dans le salle de spectacle

Aujourd'hui l'Opera Royal de Versailles accueille plus de 100 représentations par saisons musicales. Les réservations sont vivement conseillées et se font directement sur le site de l'Opera Royal ou du Château de Versailles


Images : Site Officiels du Château de Versailles

Sources : 

- Site Officiel de l'Opera Royal de Versailles 

https://www.chateauversailles-spectacles.fr/tag/opera-royal_t60/1 

https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/opera-royal


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises