Accéder au contenu principal

De Bibliothèque Royale à Bibliothèque Nationale - La BNF

La Salle Ovale de la BNF, site Richelieu ©BNF


La BNF ou Bibliothèque Nationale de France, est l'une des plus importantes institutions culturelles de France. Placée sous tutelle du Ministère de la Culture, elle offre à ses lecteurs de nombreux services de médiation culturelle repartis sur différents sites dont 4 en région parisienne. "La BNF a pour mission principale de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national". Sa mission principale est de pouvoir offrir aux lecteurs un acces à ses collections, tout en assurant la pérennité de celles-ci. Aujourd'hui, laissez moi vous présenter cette immense structure du patrimoine français que j'ai pu découvrir durant plusieurs semaine. 


Salle des Manuscrits et de la Musique, site Richelieu ©BNF

Dans le cadre de la validation de ma licence en Histoire de l'Art et Archéologie, j'ai été amené à trouver un stage de 1 mois à réaliser dans le domaine culturel. Apres de nombreuses recherches, j'ai eu la chance de trouver un stage au département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Plus précisément dans le secteur des manuscrits modernes et contemporain. Ce stage m'a permit de découvrir un maximum de chose et d'apprendre comment fonctionne une institution culturelle gouvernementale. Je tenais donc à vous faire partager cette expérience!

Salle des arts du spectacle, site Richelieu ©BNF

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) était à l'origine la Bibliothèque Royale des Rois de France, elle fut ensuite nommée Bibliothèque de la Nation, puis Bibliothèque Nationale avant d'être nommée Bibliothèque Nationale de France en 1994. La BNF est l'héritière des collections royales constituées depuis le  moyen âge. Ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes institutions culturelles française toujours en activités. C'est en 1368 que le roi Charles V entrepose dans une des salles du Louvre sa collection de livre privée. Moins d'une dizaine d'années plus tard, cette même pièce comportera près d'un millier de volume. De la naît une tradition d'enrichissement qui se poursuit encore aujourd'hui. C'est le roi François Ier qui imposera à tout nouveau livre édité en France d'être déposé au Château de Blois. A ce moment là  est né ce que l'on appellera le "dépôt légal". C'est cette étape cruciale qui permettra à la BNF qu'acquérir son statut et ainsi s'enrichir continuellement. 

Salle de lecture, site François Mitterand ©BNF

Mais c'est grâce à Colbert en 1666 que l'activité de la Bibliothèque de France va commencer à vraiment s'emballer. Il va créer un instrument à la gloire de Louis XIV et le nombre de document conservés sera alors multiplié par 3 en quelque années seulement. La BNF déménage alors dans le quartier Vivienne. Lors de la révolution, la Bibliothèque bénéficia de l'apport de nombreux documents saisis et confisqués aux élites française et qui vont alors entrer dans ses collections. La Bibliothèque prend alors de plus en plus sa forme actuelle. 

Magasins ou sont conservées les collections, site François Mitterrand ©BNF 

Le site Richelieu (58 rue de Richelieu), est le berceau de la BNF. Aujourd'hui ce lieu mythique renait grâce au plus gros chantier de restauration jamais entrepris sur le site. Ce projet mêlant à la fois le Ministère la Culture, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Parmi les joyaux de ce projet se trouve la grande salle Ovale. Inscrite sur la liste des monuments historiques français, cette salle de 43 m de long sur 20 m de hauteur sera le symbole du renouveau du centre Richelieu. En accès libre et gratuit, elle pourra accueillir tout public ce que soit pour la recherche, la lecture ou simplement venir admirer l'endroit. J'ai eu la chance de pouvoir visiter cette salle alors vide de ses visiteurs, et la première chose que j'ai pu constater est l'effet d'immensité que cette salle impose. J'ai également eu la chance de pouvoir me trouver sur le troisième étage de coursive qui entoure cette grande salle mais qui ne sera malheureusement pas accessible aux personnes externes à la BNF. 

TAD (Transport Automatique de Document) permet de faire circuler les documents sur le site François Mitterand ©DR

La deuxième salle importante que j'ai pu visiter sur le site de la BNF est la salle Labrouste. Construite dans les année 1860, cette salle n'appartient officiellement pas à la BNF, bien que elle se trouve dans leur locaux. Les documents qui se trouve dans cette salle sont la propriété de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art). J'ai également pu visiter partiellement le site François Mitterand qui se trouve dans le quartier de la Rive Gauche de Paris. Ce site de 4 tour impose par sa grandeur et son immense jardin souterrain. Mais ce que l'on ne peut voir que de l'intérieur, c'est les immenses volumes qui se trouvent sous terres et qui abritent d'immenses salle de lectures et de nombreux auditoriums. C'est véritablement impressionnant de se retrouver dans ces endroits, encore plus lorsque j'ai eu la chance de les visiter vide de leurs lecteurs. 

Vue du site François Mitterand ©DominiquePerraultArchitecture

Présidée par Laurence Engel, la BNF est fortement structurée est divisée en différentes branches. La directrice des collections dirige les différents départements dans lequel se trouve les fonds patrimoniaux. Dans le cas du département des manuscrits, on retrouve les manuscrits médiévaux, les manuscrits modernes et contemporains et les manuscrits orientaux. Le tout est donc fortement structuré et hiérarchisé de manière à pouvoir répondre au mieux aux besoins des collections et aux demandes des lecteurs. 

Projet d'aménagement du nouveau jardin du site Richelieu par MUGO ©Mugo 

La BNF propose diverses services, horaires et services en fonctions des besoins des lecteurs. On y retrouve par exemple aussi bien des bibliothèques de lectures et des bibliothèques de recherches. Le tarifs à l'année pour la bibliothèque de lecture est de 15 €, pour la bibliothèque de recherche il est de 50 €. Tout les informations se trouvent sur le site de la BNF

Sources 

- Site Officiel de la BNF : https://www.bnf.fr/fr 

Plus d'information sur le site officiel de la BNF



Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises