Accéder au contenu principal

Entre culture et mondanité - L'opéra National de Vienne

Façade de l'Opera National de Vienne ©WienInfo


Dans la continuité de notre brève visite en Autriche, j'aimerai aujourd'hui vous parler de l'Opera National de Vienne. Situé dans le quartier historique de la ville, l'opéra est l'un des symboles de la culture Viennoise. Sa programmation, constituée de 50 opéras et ballets différents par saison, est considérée comme la plus riche au monde. Aujourd'hui, je vous emporte avec moi dans la visite d'un des plus beaux édifices d'Autriche. 


Auguste Sicard von Sicardsburg ©Domaine Public

Eduard van der Nüll ©Domaine Public

Sa construction date de 1861 à 1869 par les architectes Auguste Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll. L'ensemble fut réalisé dans un style néo-renaissance, ce qui provoqua de violentes critiques en effet, la proximité de l'édifice avec l'hôtel Heinrichshof va également être un sujet délicat. Cela nuirait à l'effet de grandeur souhaité pour le nouveau bâtiment. De plus, au cours des travaux, la rue devant l'opéra du être surélevée d'un mètre ce qui fit là encore grand bruit. A la suite de ces nombreuses critiques, Van der Nüll se suicida et Sicardsburg mourut dix semaines plus tard d'un infarctus. Aucun des deux architectes ne vit donc l'oeuvre achevée. L'opéra ouvrit ses portes le 25 mai 1869 et on y présenta Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. 


L'opéra après les bombardements en 1945 ©Wiener Staatsoper

Il fut partiellement détruit le 12 mars 1945 quand un bombardement américain provoqua un incendie qui ravagea une partie de l'édifice ainsi que la scène. Mais la façade ayant été protégée, elle survécu au bombardement. Les représentations furent ensuite transférées au Théâtre an der Wien qui était alors inoccupé depuis longtemps. Après la guerre, le chef d'orchestre Joseph Krips fonda la Wiener Mozart-Ensemble qui gagna alors une renommée internationale.

Plafond du grand escalier de l'opéra ©ArtetdécouvertebyAnna

Il faut savoir que les visites de l'opéra se font exclusivement avec un guide. Il n'est pas possible de le visiter seul. Elles sont disponibles en 5 langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Russe. Même si ces visites guidées partent au même moment, les parcours sont faits de manière à ce que les groupes ne se dérangent pas les uns les autres. 

Détails du plafond du hall d'entrée ©ArtetdécouvertesbyAnna

La visite du lieu concerne exclusivement les espaces publics, ne vous attendez donc pas à découvrir les coulisses pour en connaître les petits secrets. Mais votre guide ne manquera pas de vous donner de nombreux détails quant au travail que les techniciens réalisent chaque soir de représentation.

Vue des balcons depuis la loge principale ©ArtetdécouvertesbyAnna

J'ai pu découvrir la magnifique salle où se déroulent les représentations. Le lieu est immense et vraiment superbe. On s'imagine très bien assister à un opéra ou un ballet. Nous avons également eu l'opportunité de voir le point de vue sur la scène depuis les loges privées et la grande loge principale. J'apprends aussi que s'y déroule chaque année le Bal de l'Opéra de Vienne où la danse classique se mêle alors aux mondanités de la ville. Mais cette fête fait chaque année l'objet de nombreux débats car seuls des invités richissimes ou ayant une forte influence sont conviés. Je découvre enfin les différentes salles destinées aux collations durant les entractes ainsi que l'ancien salon de l'Empereur, dédié aujourd'hui aux rencontres avec les médias. 

Salle d'audience pour les musiciens ©ArtetdécouvertesbyAnna

Cet édifice est vraiment magnifique. Je me régale en admirant le décor intérieur qui est une véritable merveille. Il n'y a pas un centimètre carré de mur qui n'ait pas été travaillé. Parmi les décorations des salles, on retrouve les muses qui symbolisent les différents arts que l'on retrouve à l'Opera, mais également les bustes des différents compositeurs et personnalités ayant oeuvré à l'opéra. On se sent véritablement transporté par la richesse culturelle qui habite ce lieu.

Vue du grand escalier depuis le 1er étage ©ArtetdécouvertesbyAnna

J'ai vraiment apprécié cette superbe visite. La réservation se fait très facilement et la possibilité de choisir un guide francophone est un vrai confort. Cette visite est selon moi l'une des plus importantes et plus enrichissantes de Vienne. Je peux la classer parmi les incontournables, avec le château de Schönbrunn. 

Un fois pas an, la salle de concert se transforme en salle de bal pour les "débutantes"©laliberte

Les infos pratiques :  L'opéra étant situé en centre ville, vous pourrez y aller à pied si vous êtes déjà dans le secteur. Mais de nombreuses stations de métro et de bus se trouvent également aux alentours. Non loin de l'opéra, vous pourrez aussi trouver le musée d'Histoire de l'art de Vienne, le Palais de la Holfburg ou encore l'Eglise Saint-Charles-Borromée. Pour faire simple, il est tout à fait possible de passer une journée dans le quartier et de faire de nombreuses visites. Le billet adulte est à 7,50€ et 3,50€ pour les étudiants. 



Commentaires

  1. L'histoire de sa construction est assez incroyable ! Entre la rue qui a dû être remontée et le suicide d'un des architectes ...
    C'est vrai que c'est très beau, le style n'a pas l'air bien différent que l'opéra Garnier si ?
    Qui sont les débutants ?
    Merci, super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve en effet de grande similitudes avec l'opéra Garnier. Déjà leur construction c'est séparée que de 6ans (1875 pour l'opéra de Paris) et leur plus gros point commun est sans doute le grand escalier par lequel les visiteurs arrivent.
      Les débutants étaient à l'origine de jeunes hommes et jeunes femmes de la haute bourgeoisie viennoise qui entamaient alors leurs débuts en société. Le but principale était aux jeunes femmes de se trouver un maris. Mais aujourd'hui, même si cet évènement est d'avantage accessible, il reste toujours un symbole de raclure entre les classes sociales, étant donné que le billet d'entré dopasse parois le milliers d'euros.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises