Accéder au contenu principal

Icones de l'art moderne - La collection Morozov

Portrait de Ivan Morozov par Valentin Serov ©Yvette Gauthier


La présentation de la collection Morozov est l'une des expositions les plus en vue de la saison culturelle 2021-2022. Présentée à la Fondation Louis Vuitton, elle offre aux visiteurs le fruit du travail de deux grands collectionneurs russes d'art moderne : Ivan et Mikhaïl Morozov. Ces deux frères, issus d'une riche famille moscovite, sont parvenus à constituer l'une des plus grandes collections d'art moderne franco-russe. En parallèle de la collection Chtchoukine, autre grand collectionneur russe de cette même période, la collection Morozof offre un panel d'oeuvres allant de Monet à Cézanne, en passant par Picasso et Serov. Ce mélange d'art russe et français constitue sans nul doute l'une des expositions les plus marquantes de cette année. 


Valentin Serov, Mikhail Morozov ©RussiaReyond

Les deux frères étaient issus d'une riche famille d'industriels moscovites appartenants à une communauté religieuses particulière. Nommées Les Vieux Croyants, ses fidèles obéissaient à d'anciens rites orthodoxes. Ils grandirent dans un environnement cultivé, progressiste, favorisant le théâtre, la littérature et la peinture. C'est Mikhaïl qui commença la collection d'art. C'était un personnage haut en couleur, francophile, fêtard, bon vivant, auteur de critique de Théâtre et d'un roman érotique. A sa mort en 1903, son frère Ivan va reprendre la collection déjà composée de 83 oeuvres et continuer à l'enrichir. Il va ainsi rassembler jusqu'a 240 oeuvres françaises et 430 russes. En 1918, après la révolution, cette collection sera nationalisée par le nouvel état soviétique. Ivan Morozof mourra eu après en Allemagne, en 1921 à l'âge de 49 ans. 

Claude Monet, Coin de Jardin à Montgeron ©Wikipedia

Les peintures françaises acquises par les deux frères firent pendant un long moment de l'ombre à leurs consoeurs russes, pourtant tout autant remarquables. C'est par attachement à leurs racines que les deux frères achetèrent en premier lieux des oeuvres nationales, avant de se consacrer à des artistes français. Leur amour pour la peinture remonte à l'année de leurs dix ans, quand ils commencèrent à prendre des cours de peinture en plein air auprès du paysagiste Iégor Khrouslov. Durant la seconde moitié des années 1880, les frères peignirent également aux côtés du jeune Konstantine Korovine qui se dirigeait déjà vers le style impressionniste. 

Gaugin, MATAMOE, ©revuedesdeuxmondes

Je voudrais maintenant vous présenter quelques "chefs-d'oeuvres" de la collection Morozov. Un des artistes les plus connus et sans doute le plus représenté est Paul Gaugin. Treize de ses oeuvres y figurent, datant essentiellement de sa période tahitienne. Nous pouvons notamment admirer le tableau MATAMOE , réalisé en 1892. Comme oeuvre du célèbre Cézanne, nous découvrons Paysages, Montagne Sainte Victoire, que le peintre a réalisé dans le sud de la France vers 1896-1898. Edgar Degas est représenté notamment grâce à son tableau La Toilette, 1884. Nous retrouvons également le Waterloo Bridge de l'illustre Monet, réalisé en 1903. Ces 3 oeuvres majeures sont habituellement conservées au Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg. Enfin, je citerai l'une des plus célèbres oeuvres de Van Gogh à laquelle la fondation a consacré une salle entière : La Ronde des prisonniers, réalisée en 1890 et conservée à Moscou au Musée Pouchkine. Ce sont donc d'authentiques chefs d'oeuvres de l'art moderne français qui viennent se mêler aux réalisations russes. C'est une immense opportunité d'avoir pu les faire revenir un temps en France pour nous permettre de les admirer. 

Vue de l'interieur de la fondation ©Geoffroy Van Der Hasselt

Initiallement, l'exposition devait se finir début fevrier, mais l'engoumeent provoqué pour cette exposition a amenée la fondation à la prolonger de deux mois soit jusqu'à début avril. Si vous souhaitez y aller n'hesitez pas à reserver afin de faire un minimum de queue. L'exposition n'a pas été prolongée pour rien! 

Cezanne, Paysage, Montagne Sainte Victoire ©reprotableau

En conclusion cette exposition est sans nul doute une des plus belles que nous pourrons voir à Paris cette année. Il est assez exceptionnel de pouvoir trouver autant de Chefs-d'œuvres que des collectionneurs se sont attachés à rassembler. Dommage qu'ils n'étaient pas français... 

Monet, Waterloo Bridge Effet de brouillard ©Flickr

Afin de prévoir vos prochaines visites, voici un petit aperçu des tarifs. La fondation Louis Vuitton étant une fondation non financée par l'Etat, l'entré est donc payante. Les tarifs sont les mêmes peu importe votre visite. Pour les -26 ans, étudiantes et enseignants le billet est à 10€. Comptez 16€ pour un plein tarif et 32€ pour un tarif famille. Pour les moins de 18 ans, les artistes, demandeurs d'emploie le billet est à 5€. Pour les plus courageux, un pass annuel illimité (coupe file, des invitions aux événements et une place gratuite pour un accompagnateur) est à 180€. Lors de vos visites, pensez bien à réserver une place et un créneau horaire pour ne pas avoir de soucis à l'entré.

Sources: 

- Beaux-Arts Éditions, Icones de l'art moderne, La collection Morozov, Fondation Louis Vuittons



Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises