Jacques Rizo, Soirée athénienne, 1897, @Art et découvertes by Anna |
Aujourd'hui, rendons-nous dans la Grèce antique pour un voyage dans l'histoire de ce pays. Cette année, le Musée du Louvre commémore un double bicentenaire, l'indépendance de la Grèce ainsi que l'arrivée de la Venus de Milo dans le musée parisien. Les relations entre la France et la Grèce remontent à longtemps : les premiers ambassadeurs furent envoyés à Constantinople au XVII ème siècle afin d'entretenir des relations cordiales entre les deux pays. Aujourd'hui, la France a multiplié les expositions sur les trésors de l'art grec ancien, byzantin et post-byzantin. Les objets archéologiques, dessins, peintures et même costumes ont été observés par des millions de français. Le Musée du Louvre présente aujourd'hui et jusqu'au 7 février 2022 son exposition intitulée "Paris - Athènes".
Stèle @Art et découvertes by Anna |
Pour commencer, sachez que c'est une visite très riche d'environ 1h30-2h. L'abondance d'oeuvres et d'objets force la curiosité, il vous faudra prévoir du temps pour en admirer le plus possible.
Photographie @Art et découvertes by Anna |
Conçue comme un chemin, cette exposition vous dévoile au fur et à mesure les chef-d'oeuvres et richesses de la Grèce. Ce qu'on remarque tout de suite, c'est la diversité des objets présentés. On peut y voir des statues, des peintures, des bas-reliefs mais aussi des livres et des photographies. Un peu surprenant au début car on a rarement l'occasion de faire des visites aussi riches. Cela permet au visiteur de se rendre compte que l'art de la Grèce ne se limite pas seulement à La Venus de Milos, aux Kouros et aux temples. C'est beaucoup plus que cela.
Costume de la reine de Grèce, Kleopatra Karizopoulou @sortiraparis |
Les costumes ont beaucoup retenu mon attention. Même si il y en a peu, ils sont très atypiques et attirent le regard du visiteur. L'un d'eux est un modèle crée par la reine de Grèce Kleopatra Karizopoulou. Composé de soie, velours, feutres, perles, broderies d'or, dentelle, argent, or et diamant... c'est un vêtement très sophistiqué qui se portait à la cour. C'est vraiment impressionnant de se dire qu'il a été porté et de pouvoir l'admirer de si près, d'admirer chaque détail, les plis de tissus, les bijoux. Ce sont des costumes très différents de ceux des cours d'Europe de l'ouest.
Eugène Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, 1826 @Art et découvertes by Anna |
Une autre oeuvre que j'ai beaucoup appréciée est le tableau d'Eugène Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi. Il représente une allégorie de la Grèce durant le siège de la ville de Missolonghi par les Ottomans en 1826. Plutôt que de se rendre, les Grecs préférèrent détruire la ville de l'intérieur. Le peintre perdra à ce moment là un de ses amis, le poète Lord Byron dont il était très proche et qui était présent durant le siège de la ville. Représentée comme une Aphrodite antique, l'allégorie de la Grèce pourrait s'apparenter à la statue de la Venus de Milo ou tout autre représentation d'une déesse antique. Ce tableau est légèrement plus grand qu'une taille humaine et positionné de manière à avoir l'impression d'être en contrebas de la femme. C'est un sentiment d'acceptation du destin qui se joue là, mais également une victoire de ne pas avoir laissé la ville aux mains des ottomans.
Papety, Le Duc de Montpensier et sa suite visitant les ruines d'Athènes @Art et découvertes by Anna |
Cette exposition est selon moi une vraie réussite. Le Musée du Louvre nous permet de retrouver des oeuvres que l'on connaît, mais également d'en découvrir de nouvelles et donc d'avoir une vision plus complète de l'art lié à ce pays.
Si vous souhaitez la découvrir n'oubliez pas de réserver à l'avance pour entrer beaucoup plus rapidement dans le musée. La réservation se fait sur le site du Musée du Louvre. N'oubliez pas également votre pass sanitaire. Le plein tarif est à 17 euros, mais il y a de nombreuses catégories de gratuité. C'est notamment le cas pour les moins de 25 ans résident en Union européenne.
Cette exposition fut réalisée par le Musée du Louvre, avec la participation de La bibliothèque Nationale de France
Commentaires
Enregistrer un commentaire