Accéder au contenu principal

Christo et Jeanne Claude - L'arc de Triomphe, Wrapped

Christo et Jeanna-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped ©Art et Découverte by Anna


L'Arc de Triomphe est sans aucun doute l'un des monuments les plus célèbres de Paris. Inspiré du modèle de la Grèce antique il se dresse majestueusement au milieu de la place de l'Etoile, entouré de douze avenues dont celle des Champs-Elysées. Il est aujourd'hui habillé par l'un des plus grands artistes contemporains, Christo. Secondé par son épouse Jeanne-Claude, il s'empare du monument du 18 septembre au 3 octobre pour en faire ce qui sera l'une des plus grandes oeuvres de leur carrière : L'Arc de Triomphe, Wrapped ("Empaqueté" en anglais).


Inauguration de l'Arc de Triomphe en 1852 ©BNF

L'Arc de Triomphe fut commandé par Napoleon Ier au lendemain de la victoire de la bataille d'Austerlitz. Il avait la volonté d'ériger un monument à la gloire de la Grande Armée. Sa construction contribuera également au projet d'embellissement global de Paris. Après avoir été imaginé sur la place de l'ancienne Bastille, c'est finalement ce qui deviendra la place Charles de Gaulle qui sera retenue. Le lieu, vierge de tout projet, place le monument dans la continuité du Palais du Louvre et des Tuileries, l'Axe Royal dessiné par Le Nôtre. Jean-François Chalgrin sera choisi pour être le principal architecte du projet. Lors des décennies suivantes, l'Arc de Triomphe fera l'objet de diverses modifications. Louis Philippe, lors de la Restauration, voudra notamment y faire figurer son passé militaire lors de la Révolution. Il sera également le lieu de la veillée funèbre lors de la mort de Victor Hugo, ainsi que le théâtre du défilé de la victoire des alliés en 1919. Et le 11 novembre 1920, l'Arc de Triomphe deviendra la sépulture du soldat inconnu. 

Christo et Jeanna Claude © Getty - Rita Barros

Christo est un artiste d'origine Bulgare, ayant fuit le communisme pour venir vivre à Paris. En France il épouse Jeanne-Claude qui deviendra sa partenaire artistique. Puis il va s'installer à New York où il obtiendra la nationalité Américaine. Depuis toujours, Christo rêvait d'emballer l'Arc. En 1962, il réalisa un montage de L'Arc de Triomphe Empaqueté mais il ne déposa jamais de demande officielle de permis, pensant le projet irréalisable. Jeanne-Claude décéda en novembre 2009 laissant Christo poursuivre seul son art. En 2017, il relança activement le projet et en mars 2019 le Centre des Monuments Nationaux confirma sa mise en place. Il aura donc fallu 60 ans à Christo pour réaliser son rêve et celui de son épouse. De nombreuses réunions eurent lieu pour que le chantier voit le jour et se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il était notamment très important de pouvoir continuer à faire brûler la Flamme du Souvenir commémorant les combattants morts pour la France. Originellement prévu pour avril 2020, le projet fut décalé par Christo quand celui-ci appris que des faucon-crécerelles nichaient dans l'Arc au printemps. Il fallait que le projet ne modifie en aucun cas l'intégrité du monument, son histoire, son symbolisme et son environnement. Malheureusement Christo mourut en mai 2020, ne pouvant ainsi voir son plus grand projet achevé. 

Détail de la mise en place de la structure protectrice sur l'Arc ©Art et Découvertes by Anna

De nombreuses maquettes, plans, dessins furent réalisés afin d'optimiser la conception. On réalisa des plans pour le positionnement des cordes, pour les structures de protection des sculptures en acier, d'autres pour les poids de lest et les câbles en acier retenant les cordes, et pour la structure en bois sur la terrasse. Par la suite des maquettes grandeur nature de diverses parties de l'Arc de Triomphe furent réalisées afin de visualiser la manière dont le tissu tomberait sur les différentes structures en acier afin de conserver la forme si iconique de l'Arc de Triomphe. 

L'un des points techniques fondamental du projet fut le tissu. Les 12 000 km de fil furent réalisés puis tissés par deux usines allemandes. Le tout forme une toile le 25 000 m2 en polypropylène bleu. Une fois tissée, on pulvérisa dessus de la poudre d'aluminiun pour obtenir cette couleur argent bleutée souhaitée par l'artiste. Il y a au total 32 lès de toiles. Les plus grands mesurant 8 m de large et pesant 1100 kg. Chaque corde pèse 80 kg. 

Le chantier commenca le 15 juillet 2021. Les ouvriers commencèrent par installer les structures en acier devant protéger les sculptures des mouvements de la toile. Un coffrage en bois fut réalisé afin de ne pas laisser reposer la toile directement sur les pierres de la terrasse. On disposa également des lests en acier et en bois servant de points d'encrage à la base de l'Arc, ainsi que des pièces spécialement conçues pour les angles de l'édifice. L'ensemble de ce travail fut effectué par les Charpentiers de Paris. 

La réalisation du projet fut intégralement financée par la vente des oeuvres et croquis de Christo pour un total de 14 millions d'euros. 

Détail du dessous de l'Arc de Triomphe ©Art et Découvertes by Anna

Mais l'Arc de Triomphe, wrapped n'est pas seulement une prouesse technique. C'est aussi une grande réflexion sur l'art. Regarder une oeuvre d'art, c'est se l'approprier, se plonger dans une réflexion qui peut vous mener à apprécier ou non ce que vous voyez. Ici Christo décide de cacher un monument aux yeux du public, il le soustrait à notre regard. Il le rend invisible. Et pourtant on sait qu'il est bien là. La première étape est donc d'attirer le regard du public sur un monument immuable qu'il a l'habitude de côtoyer sans ne plus y prêter attention. Comme le sujet se retrouve caché, on cherche à nouveau à le voir. Comme Christo le dit lui même; "Le tissu est comme une seconde peau. Même lorsque j'obstrue la vue normale des choses, je crée un phénomène qui invite à regarder. Utiliser un tissu n'est pas comme construire un mur de brique, intimidant ou arrogant par nature. Le tissu est un médium sensuel qui nous incite à regarder au-delà de lui même." Christo parvient donc à attirer des milliers de gens vers quelque chose qu'ils ne peuvent plus voir. Le but est de faire parler du sujet comme d'un nouvel objet. Mais tout prend son sens quand vient le moment de retirer l'immense toile : le public redécouvrira le monument. C'est comme un cadeau. 

Christo et Jeanne-Claude, Reichstage, Berlin, 1995 ©Le monde

Avant l'Arc de Triomphe, Wrapped Christo était déjà connu pour ces nombreux empaquetages. Certains ont tellement marqué les esprits que les lieux lui sont toujours associés. On peut notamment citer Wrapped Coast, à Sydney en 1969. L'artiste s'était attaqué pour la première fois à un milieu naturel en emballant cette côte de 2,5 km au sud de Sydney avec 93 000 m2 de tissu et 56 km de cordes. Quelques années plus tard, en 1985, il emballa le Pont Neuf sous le regard médusé des Parisiens. Ce fut la dernière grande oeuvre de Christo en France avant son grand retour avec l'Arc de Triomphe, Wrapped. Pour lui, recouvrir le Pont Neuf était une opportunité de redécouvrir l'architecture du pont en soulignant ses reliefs. Tout comme l'Arc de Triomphe, il resta emballé 15 jours. Enfin, l'une des dernière oeuvre majeure de Christo est l'empaquetage du Reichstage à Berlin en 1995. 

Détail des points de contacte entre les cordes ©Art et Découvertes by Anna

Depuis des siècles, l'art a toujours fait débat. Avec l'Arc de Triomphe, Wrapped Christo en est venu a diviser les parisiens. Pour certains, recouvrir ainsi l'un des plus beaux monuments de Paris est un outrage à notre histoire. D'autres évoquent même une catastrophe écologique et financière de 14 millions d'euros. Pourtant le tissus utilisé est entièrement recyclé et recyclable, et la réalisation est intégralement financée par la vente d'autres oeuvres de Christo. Mais pour beaucoup, à l'inverse, cette réalisation représente un manifeste de l'art contemporain. L'une des plus belles performances que Paris ait pu acceuillir. On peut y voir l'aboutissement du travail de Christo et Jeanne-Claude. Après tout, l'Arc de Triomphe, Wrapped est un rêve imaginé il y a 60 ans. 

Vue sur la Tour Eiffel depuis la terrasse ©Art et Découvertes by Anna 

Cette oeuvre fut pour moi l'une des plus belles et des plus spectaculaires que j'ai pu voir cette année. J'avais entendu parler du projet il y a un moment déjà et j'étais très enthousiaste à l'idée de voir l'Arc de Triomphe paré d'une nouvelle peau. Le projet réunit selon moi tous les critères d'une oeuvre majeure : esthétisme, symbolique, respect de l'environnement, originalité, technicité. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à aller le visiter, c'était une expérience unique de pouvoir redécouvrir ce monument sous un oeil nouveau. Le tarif de la visite est évidemment un peu plus cher que d'habitude, à 16 euros, et les billets peuvent être réservés à l'avance sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Mais vous pouvez également décider de ne pas payer pour monter dans le monument et de simplement faire le tour de l'Arc à pied pour l'observer depuis la place de l'Etoile. Cela sera tout de même mémorable! 

Commentaires

  1. Article très intéressant. J'ai découvert pleins de choses que j'ignorais sur cette œuvre qui finalement est au centre de Paris!
    Beaucoup de personnes ont été surprises par cette initiation, et ne comprenaient pas. Avec cet article on la trouve moins ridicule!
    J'étais septique sur l'idée de l'artiste mais maintenant je trouve finalement que cette façon de faire revivre et redécouvrir l'œuvre est une bonne initiative.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces informations des plus intéressantes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises