Accéder au contenu principal

La merveille de l'occident - Le Mont Saint Michel

La Merveille de l'occident ©Art et découvertes by Anna 


Le Mont Saint-Michel, ou Merveille de l'occident, est sans aucun doute l'un des lieux les plus connus de France. Proclamé breton mais revendiqué par les Normands, il peut être considéré comme l'objet de l'une des plus grandes querelles du pays. Officiellement situé en Normandie, ce trésor se trouve au centre de la baie du Mont Saint-Michel. C'est un joyau et une prouesse architecturale dont je vais aujourd'hui vous parler. 


Balade dans les ruelles ©Art et découvertes by Anna

Le Mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage majeur. Son histoire aurait commencé vers 708 quand l'évêque d'Avranches fit élever sur le Mont un sanctuaire en l'honneur de l'Archange du même nom. Au Xème siècle, les premières fondations de l'abbaye sont réalisées et des moines bénédictins viennent s'y installer. Par la suite, le village va se développer en contrebas. Le Mont va par la suite devenir une place forte et imprenable, notamment lors de la guerre de Cent ans. Exploit architectural, les remparts résisteront à tous les assauts anglais. 


L'archange Saint-Michel terrassant le dragon ©DR

Saint Michel est l'un des plus importants archanges de la religion chrétienne. Il est celui qui a combattu et terrassé le dragon, symbole du démon. Pour l'homme du moyen-âge, Saint Michel est également celui qui conduira les âmes des morts lors du jugement dernier. Son culte n'apparaîtra en occident qu'au Vème siècle avec un premier sanctuaire en 492. Dans l'iconographie chrétienne, il est souvent représenté avec une épée et une balance, ce qui en fait également le saint patron de tous les corps de métier liés aux armes et aux balances. Sa statue surplombe la Merveille depuis 1897, quand le sculpteur Emmanuel Frémiet la réalise à la demande de l'architecte de la nouvelle flèche de l'abbaye, Victor Petitgrand. La statue fut ensuite restaurée en 1987. 

Le Mont Saint-Michel devient en 1874 Monument Historique et fait par la suite l'objet de grandes restaurations. Grâce à cela, le rocher retrouve la splendeur que les hommes du moyen-âge considéraient comme une représentation de la Jérusalem Céleste sur Terre, une image du paradis. Enfin, en 1979, le Mont-Saint Michel est inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.

La terrasse offrant une vue incroyable sur la baie ©DR

Une fois la visite commencée, c'est par la Salle des Gardes que j'entre dans l'immense édifice. Mais pour atteindre l'abbaye elle-même, il faut gravir l'escalier à Grand Degré qui mène jusqu'à la terrasse depuis laquelle j'ai une vue imprenable sur la baie. En observant les pierres qui la composent, je peux remarquer qu'elles portent toutes des symboles différents; il s'agit des "signatures" des tailleurs de pierre. 

La flèche de 1897 ©Art et découvertes by Anna 

La vue sur la baie est impressionnante, tout est plat à perte de vue. Je vois au loin se dessiner les littoraux qui en définissent les limites. On distingue l'archipel des îles de Chausey, d'où provient le granit qui a servi à construire l'abbaye. Au-dessus de nous se dresse la flèche. Elle fut réalisée en 1897 et est associée au style néogothique. À sa pointe se trouve la statue en cuivre doré de Saint Michel. L'église abbatiale se situe quant à elle au sommet du rocher, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une plateforme de 80 mètres de long. 

Au coeurs de l'abbaye ©DR

Une fois dans l'abbaye, je peux contempler le coeur de l'édifice. Autrefois de style roman, celui-ci s'écroule en 1421 avant d'être reconstruit dans un style gothique flamboyant. L'intérieur est très sombre. Malgré de grandes fenêtres, peu de lumière entre pour illuminer le lieu. Et le temps nuageux de normandie n'arrange pas les choses. 

Cloitre et dentelle de pierre ©Art et découvertes by Anna

Ensuite, c'est dans le cloître que je me rends. C'était un lieu de prière, de méditation et de procession lors des fêtes religieuses. Il permettait également la circulation entre les différents bâtiments. Afin d'alléger le poids des galeries du cloître, celles-ci ont une charpente en bois et non en pierre. On peut également observer au-dessus des colonnettes le remarquable travail de dentelle de pierre sculptées. 

Plus loin dans la visite se trouve la Salle des Hôtes, qui servait à la réception des rois et des nobles qui se rendaient à l'abbaye. C'est une grande pièce lumineuse soutenue par des piliers et des croisés d'ogives au niveau de la voûte. 

La salle des hôtes de l'abbaye ©Art et découvertes by Anna

Le Mont Saint-Michel est de loin l'édifice le plus singulier et impressionnant que j'ai pu visiter. Par son emplacement unique dans la baie, mais également par l'incroyable performance architecturale qui permet à une telle masse de se maintenir sur un rocher depuis tant de siècles. Aucun autre monastère ou abbaye ne se rapproche du plan de la Merveille. La beauté du village en contrebas renforce le caractère magique de l'ensemble. Même si le Mont est un lieu très touristique, il est toujours fort agréable de se balader sur ses remparts et de profiter, quand vous avez la chance d'en avoir, du soleil qui illumine le monument. C'est véritablement un endroit magnifique et mythique à découvrir. 

Le Mont porte bien son surnom de "Merveille". Le spectacle qu'offre un tel édifice reste, selon moi, inégalable. Si vous souhaitez le visiter, n'hésitez pas y consacrer la journée entière pour en profiter au mieux. 

Etant Monument National, les visites sont gratuites pour les moins de 18 ans, mais également pour les 18-25 ans résidant dans un pays membre de l'Union européenne. Le plein tarif est a 11€ ce qui reste très raisonnable pour une telle visite. Je vous le conseille donc fortement. 

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises