Accéder au contenu principal

Sur les toits de Florence - La cathédrale Santa Maria Del Fiore


Florence, le point de départ de la grande Renaissance ©DR 

Rendez-vous dans la ville où la Renaissance est née! Cette grande période qui a marqué les temps modernes et vue de nombreux grands artistes réaliser des oeuvres plus belles les unes que les autres. Florence en est le centre artistique, son point de départ. Elle abrite de nombreuses richesses qui en font l'une des plus belles villes d'Italie, d'Europe même. Parmi toutes ces merveilles, se trouve l'illustre Cathédrale Santa Maria Del Fiore, souvent désignée sous le nom de Duomo, le dôme. 

La cathédrale Santa Maria Del Fiore se trouve sur la Piazza Del Duomo, au centre de Florence. Située juste en face du baptistère San Giovanni, un immense édifice en marbre blanc et vert qui s'élance vers le ciel. La façade, de forme géométrique, nous captive par sa complexité et la beauté de ses ornements. Le début de sa construction remonte à 1296, sur les anciennes fondations et ruines de l'église Santa Reparata, encore visibles aujourd'hui dans une crypte. Elle sera consacrée Cathédrale en 1436 par le pape Eugène IV. La construction du campanile de Giotto, situé à sa gauche, ne débutera qu'à partir de 1357.

Façade de la cathédrale depuis la Piazza Del Duomo ©Art et découvertes by Anna

Pour visiter l'ensemble de l'édifice, j'ai choisi de commencer par le campanile. Cette tour immense abritait les cloches servant à appeler les fidèles à la prière. On y accède par une petite porte. D'emblée, je perçois l'étroitesse de l'édifice. Il y a tout juste la place pour un escalier en colimaçon qui va me mener jusqu'au sommet. A deux reprises, je peux profiter de la vue en atteignant un nouveau palier avec des ouvertures. Ce sont les seuls moments où l'on se rend compte de la hauteur parcourue, car l'escalier ne comporte aucune fenêtre. Je trouve cela assez oppressant, mais cette sensation est vite compensé par l'incroyable vue sur la ville qui évolue au fur et à mesure de la montée. C'est très impressionnant. À ce moment la, je suis soulagée de ne pas avoir le vertige. Une fois arrivée en haut, la vue est superbe. La ville de Florence s'étend de tous les côtés. Les toits offrent un paysage magnifique, digne d'une carte postale. Le dôme de la cathédrale Santa Maria Del Fiore se dresse juste à coté de nous. Majestueux. C'est un point de vue unique. 

Vue sur le Duomo depuis le campanile de Giotto ©Art et découvertes by Anna

Une fois redescendue, je me dirige vers la cathédrale. J'entre par la porte principale. L'intérieur du lieu m'impressionne immédiatement. La voûte est si haute qu'il faut se tordre le cou pour bien l'observer. L'intérieur n'est pas aussi travaillé que je l'avais imaginé. Si on fait abstraction à la coupole, qui est remarquable, l'ensemble est même plutôt simple. La coupole, elle, est entièrement peinte, très détaillée. Appelée Coupole de Brunelleschi, elle est une prouesse architecturale de l'époque. Son diamètre de 41,90 mètres en fait la deuxième plus grande coupole de l'époque, après celle du Panthéon de Rome. Au plus haut, elle atteint les 107 mètres de haut. Ces mesures hors normes ont fait du Duomo, pendant un temps, le plus grand édifice chrétien au monde. D'en bas, je la trouve vraiment magnifique, mais sa grande particularité vient de génie de Brunelleschi qui a décidé de créer une double coupole invisible pour renforcer la structure et permettre d'atteindre cette hauteur remarquable. 

L'intérieur de la coupole de Brunelleschi ©Art et découvertes by Anna

Pour la visiter, je dois ressortir de la cathédrale et entrer par une autre porte située sur le côté droit de l'édifice. Une fois de plus, ce sont des centaines de marches que je dois gravir pour me rendre au sommet. La première partie de l'ascension est plutôt simple. A mi-parcours, on se retrouve sur une sorte de coursive qui longe la partie la plus basse de la coupole, juste sous les magnifiques peintures. Spectaculaire! Il faut ensuite se plier en deux pour pouvoir arriver au sommet. En effet, la forme de la coupole et le chemin dans ce double dôme rendent le couloir déjà très étroit, voir extrêmement penché ! Prise au jeu de l'exploration, je continue tout de même. On découvre maintenant l'envergure de la structure en bois et en pierre qui soutient l'ensemble. A certains moments, on doit presque monter les escaliers à quatre pattes. L'expérience n'est pas banale. On en oublierait presque qu'une petite centaine de mètres de vide se trouve à quelques centimètres en dessous. 

Une fois arrivée au point le plus élevé, c'est le grand spectacle. Je me trouve encore plus haute que lorsque j'étais au sommet du campanile de Giotto. Le fait de se trouver ainsi au sommet d'une des plus grandes cathédrales du monde, rend le moment magique. D'autre part, même si le vent souffle fort, je profite de la chance que j'ai.

Le campanile de Giotto avec le dome en arrière-plan ©Art et découvertes by Anna 

En redescendant, nous longeons à nouveau l'intérieur de la coupole. Je me trouve à quelques centimètres de la peinture qui orne le dôme. Le projet de départ de Brunelleschi était de réaliser une coupole entièrement en mosaïque dorée afin de projeter au mieux la lumière venant des fenêtres. Finalement, l'intérieur de la coupole sera enduit de chaux brute blanche avant d'être partiellement décoré par l'artiste et historien d'art Giorgio Vasari. C'est ensuite Frédérigo Zuccaro qui finira les ornements. 

La cathédrale Santa Maria Del Fiore est un joyau de Florence. J'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. C'est sans aucun doute l'un des plus grands et des plus beaux édifices religieux que j'ai eu l'occasion de visiter. Si vous avez la chance de bifurquer vers Florence, je vous recommande fortement d'y aller. L'entrée est payante mais regroupe plusieurs visites : la cathédrale, le dôme, le campanile, le baptistère et la crypte. C'est l'occasion d'avoir un aperçu global de cet édifice et de son histoire. 

Street Art sur le bord du fleuve Arno, proche du Ponte Vecchio  ©Art et découvertes by Anna


Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises