Accéder au contenu principal

Le roi de Barcelone - Antoni Gaudi


©visiterbarceloneville

Partons cette fois à la découverte des plus belles constructions architecturales de Barcelone réalisées par Antoni Gaudi. Avant-gardiste, moderne et entreprenant, cet architecte a su laisser son empreinte sur la ville. Aujourd'hui je vous présente certaines des ses créations. 

Le parc Güell vit le jour au début du XXème siècle, quand le promoteur Eusebi Güell fit l'acquisition d'un terrain non loin du centre ville de Barcelone. Il avait pour projet de construire un complexe résidentiel constitué de maisons individuelles pour de riches familles. Il confia la charge de la réalisation à Antoni Gaudi, qui lui donna un aspect unique. En se baladant dans les jardins, on se croirait dans un autre monde. Le parc est ponctué d'étranges formes, les installations sont recouvertes de mosaïques et autres matériaux étonnants. L'ensemble est original, coloré, agréable à regarder et à explorer. Il n'y a rien de symétrique, rien de droit. Tout est en courbes. Chaque chemin semble avoir été pensé de manière à surprendre celui qui se balade. Gaudi a installé des sculptures d'animaux recouvertes de mosaïques à certains endroits du parc dont un magnifique lézard. Et tout en haut, vous avez une vue magique sur Barcelone et la Méditerranée.  

Vue sur la ville depuis le haut du parc ©DR

En poursuivant la balade, on peut voir l'étendue de l'imagination de l'artiste. Rien ne se répète. On voudrait pouvoir être sûr d'en découvrir chaque recoin, de ne rien manquer. Certains endroits méritent mêmes d'être vus deux fois mais avec des points de vue différents. J'ai été réellement impressionnée. J'ai vraiment adoré.

©DR

Antoni Gaudi est notamment connu pour son architecture très fantaisiste. Une de ses plus belles créations, selon moi, est la Casa Battló. Cette maison unique est située dans l'Illa de la Discòrdia. L'architecte y a déployé toute son imagination et sa liberté créative. En 1904, un industriel, Joseph Batllò, lui confie la rénovation de sa nouvelle maison. L'architecte se base sur le sentiment de joie qui doit émaner de chaque espace. Il va mêler dans cette maison fonctionnalité, joie et nature. 

Facade de la Casa Battló ©DR

Nous entrons dans la maison par le vestibule. Dès lors, nous sommes plongés dans une atmosphère très particulière. Les murs sont tapissés de carreaux bleus et blancs. La rencontre entre les murs et le plafond n'offre aucun angle, tout est parfaitement lisse et en rondeur. Au fur et à mesure que nous progressons dans les étages, les surprises se dévoilent une à une à nos yeux. L'architecte a pensé à tous les détails possibles. De la forme des poignées de porte pour être plus facilement prises en main, à la couleur des murs pour mieux laisser passer la lumière, jusqu'aux mosaïques qui ornent les cheminées du toit ou les moulures des plafonds. Dans cette maison, c'est le naturel qui domine. L'artiste a chassé toutes les lignes droites pour laisser place à une vision plus arrondie, plus naturelle, plus reposante. Ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est la cage d'escalier et d'ascenseur. L'artiste a fait installer un puit de lumière tout en haut et fait poser sur les murs en carrelage un dégradé de mosaïque bleue. Plus l'on descend, plus les carreaux s'éclaircissent dans le but de mieux refléter la lumière.

©DR

J'ai vraiment trouvé cette maison fascinante. Après avoir vu le parc Güell, je n'en attendais pas moins de Gaudi. On retrouve aisément les mêmes inspirations dans ces deux lieux que nous venons de voir. En même temps ils appartiennent tous deux au style naturaliste que l'artiste a observé vers la fin de sa carrière. C'est un style qui témoigne de son goût pour la nature et de l'importance qu'il lui accorde. Je conseille vivement la visite de la Casa Battló. C'est selon moi l'une des réalisations les plus emblématiques de l'artiste. Sûrement pas la plus imposante, la plus connue ou la plus impressionnante. Mais étant "à taille humaine", plus intime, je trouve qu'elle est plus facile à visiter et à apprécier.

le séjour de la casa ©DR

La dernière création que nous allons évoquer est également la dernière qu'Antoni Gaudi réalisa. Il y consacra exclusivement les 12 dernières années de sa vie. Il s'agit sûrement de l'un des édifices les plus connus, si ce n'est le plus connu, de Barcelone, La Sagrada Familia

Vue sur la basilique ©DR

La basilique Sagrada Familia, c'est l'oeuvre ultime de Gaudi. Je le décrirai comme un manifeste. Elle se dresse bien au dessus des toits de Barcelone. De 1883 à sa mort, Antoni Gaudi mit tous son génie au service de ce monument. Malheureusement, il ne verra jamais son oeuvre terminée puisque que celle ci est toujours en construction actuellement. 

Ce qui m'a fortement enthousiasmé, c'est l'aspect monumental et unique en son genre de l'édifice. En premier lieu, sa façade n'a rien de semblable avec celle des autres églises, basiliques ou cathédrales. Les lignes sont puissantes, les détails foisonnants. On distingue un peu partout des symboles religieux taillées dans la pierre. Tout cela forme un tableau assez chargé qui peut parfois sembler difficile à décrypter. 

le temple de la sagrada familia ©DR

Une fois à l'intérieur de la basilique, c'est la démesure qui s'offre à nos yeux. Si la vue depuis l'extérieur paraissait déjà démesuré, l'intérieur l'est encore davantage. C'est comme si l'édifice avait doublé de volume. La voûte est si haute qu'on peine à imaginer la distance qui nous en sépare. Les piliers qui la supportent sont si grands qu'ils semblent infinis. C'est presque irréel. L'architecte a construit l'ensemble de manière à ce que le visiteur se sente attiré vers le haut. Toute les formes et structures y convergent et donnent à la basilique un aspect encore plus majestueux. L'ensemble est tellement haut qu'un miroir fut installé au sol afin de ne pas à avoir à pencher la tête en arrière trop longtemps pour l'observer! Ce qui rend l'intérieur encore plus incroyable, c'est le jeu de lumière que l'architecte est parvenue à réaliser avec les vitraux. Jouant sur les couleurs et leur association, ce sont d'immenses reflets bleu, vert, rouge, jaunes qui illuminent l'intérieur. La nef est ainsi plongée dans un véritable ballet de couleur. Un régal pour les yeux. A mi-chemin entre modernisme et style néogothique, cette réalisation ne semble rentrer dans aucune case de l'architecture contemporaine. On ne saurait l'associer à aucune une autre réalisation, si ce n'est les autres créations de Gaudi. Son style semble inimitable.

En découvrant Barcelone, j'ai également découvert un des plus grands artistes de notre monde contemporain. Antoni Gaudi s'est investi coeur et âme à embellir la ville de Barcelone. Il a su lui donner r l'empreinte artistique qu'elle méritait et qui, aujourd'hui, contribue à en faire une ville à la saveur si particulière. 

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises