Accéder au contenu principal

Au temps des rois - Les Châteaux de la Loire

©DR


Avis aux amateurs de châteaux! Voici votre week-end de rêve. Il suffit de quelque jours pour découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux français. Non loin de Paris se trouve une enfilade de lieux aux noms mondialement connus, de bâtisses qui ont abritées d'illustres rois et reines. Les châteaux de la Loire sont un joyaux du patrimoine français. Aujourd'hui je vais vous en présenter certains. 

Le château de Chenonceau est l'un des plus atypiques que j'ai pu voir durant ces deux jours. En arrivant par une grande allée au milieu de la forêt, ce sont les jardins que l'on voit en premier. Ils sont "à la française", garnis de fleurs, de grands arbres. Une volonté certaine de perfection se perçoit en se baladant. Contrairement aux jardins "à l'anglaise" qui respecte les formes aléatoires de la nature. Les jardins "à la française" se caractérisent par de nombreuses allés, des bosquets, des arbustes taillés à la perfection et des parterres de fleurs comparables à de véritable chefs d'oeuvre. Ils s'étendent sur un long parterre devant le château, accueillant ainsi le visiteur à les découvrir avant de visiter les lieux. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'architecture unique du château qui enjambe la rivière. On pourrait croire à un pont habité comme on peut encore en voir en Italie, à Florence ou à Venise. Sur toute la partie qui s'étend au dessus du large cours d'eau, c'est une très grande salle de réception qui prend place. On s'imagine les bals et fêtes organisés par les hôtes prestigieux qui y vivaient. La plupart des pièces de vie se trouvent ensuite dans la partie avant du château, celle qui n'est pas au dessus de la rivière. Les appartements sont étroitement imbriqués les uns entre les autres. Cela lui donne un côté intime, à taille humaine. Les pièces de services, telles que les cuisines, se trouvent à un niveau inférieur et sont encore bien décorées. Sa construction débuta au XVème siècle. Fait extrêmement rare pour l'époque, l'architecte qui a eu la charge de l'édifier est une femme! Il s'agit de Katherine Briçonnet. Il appartint un temps à Diane de Poitier, la favorite du roi Henri II, qui l'embellira avant de devenir la propriété de Catherine de Médicis qui décidera de l'agrandir. De par le fait qu'il fut sous la responsabilité de figures féminines emblématiques, Chenonceau sera par la suite surnommé "le château des Dames"

Le Château des Dames vu depuis les jardins ©DR

La grande galerie du Château de Chanonceau ©DR 

Les jardins "à la Française" ©DR


Poursuivons avec l'incontournable et splendide Château de Chambord, une merveille de la Renaissance, une des plus belles constructions de France au XVème siècle. Il s'agit de plus vaste château de la Loire, situé dans le plus grand parc clos d'Europe. Il est construit selon le modèle médiéval, avec deux grandes enceintes et de grandes tours de garde pour le protéger. J'ai d'abord été impressionnée par ses dimensions. Par rapport à Chenonceau, celui-ci est immense. Sur un terrain plat, il se dresse fasse à vous, s'élance vers le ciel. Même de très loin, on voit déjà que celui-ci est orné de nombreux détails. Les nombreuses tourelles et tours sur le toit lui donnent un aspect unique, facilement reconnaissable. L'intérieur conserve l'idée de démesure, chaque pièce est plus grande que la précédente, plus belle que la suivante. Un détail revient très souvent, la salamandre. C'est l'emblème du roi François Ier, dont Chambord est le projet. Sur les plafonds, les portes, les armoiries, les murs, les meubles, les tableaux... Il s'affirmera comme souverain et premier détenteur du château, partout ou cela est possible.  Les lieux sont tels que les voulait François Ier, à sa gloire et donc à celle de la France. C'est un véritable trésor. Le plus bel élément est certainement l'escalier "à double révolution" conçu par Leonard de Vinci. Ce magnifique ouvrage se trouve au coeur du château. Il est accessible par deux entrées à chaque étages. Cela permet à une personne de monter et à une autre de descendre sans jamais se croiser. Les jardins de Chambord sont, comme ceux de Chenonceau, "à la française". Depuis les toits, on peut les admirer dans les moindres détails. Les parterres sont si grands qu'il vaut mieux les voir d'en haut pour profiter pleinement de leurs dessins. Par ses proportions, ce château peut être qualifié de démesuré. Il défit les constructions entreprisent jusqu'alors et commémore la grandeur de la France à l"époque de la Renaissance.

Vue du Château de Chambord depuis les jardins ©DR

L'escalier à double révolution de Léonard de Vinci ©DR

Les jardins "à la française" du chateau ©DR

La chambre Royale ©DR

Pour finir, ce n'est pas la demeure d'un roi dont nous parlerons mais celle d'un des plus grands artistes du monde, Leonard de Vinci. En 1516, celui-ci fut invité par le roi François Ier, dont il était très proche, à venir s'installer non loin de son domaine de Chambord. Le roi met alors à sa disposition le Château du Clos Lucé situé dans le centre ville d'Amboise, au coeur d'un joli parc. Du fait d'avoir accueilli l'illustre artiste, ce "petit" château est aujourd'hui classé Monument Historique. Au premier abord, en voyant le modeste édifice l'ensemble me fit davantage penser à une grande et belle maison de campagne. On est assez loin des châteaux que j'ai pu voir ces deux derniers jours. L'effet se poursuit en découvrant l'intérieur. Les pièces sont plus petites et le mobilier n'est pas ostentatoire. L'impression est plus chaleureuse. On a vraiment le sentiment d'avoir remonté le temps. Le peintre semble avoir été dans son atelier il y a peu de temps. Les pinceaux, les carnets, les toiles... même la Joconde (en hologramme) n'est pas terminée sur son chevalet. Il est émouvant d'imaginer que l'un des plus grands artistes de l'Histoire a résidé les trois dernières années de sa vie dans cette maison. C'était un homme d'esprit universel, qui excellait dans de nombreux domaines. Les domaines dans lesquels Leonard de Vinci exerçait, allait de la peinture, à l'architecture, en passant par la musique, la botanique, l'astronomie, l'urbanisme, la poésie ou encore la philosophie. Dans le jardin, on peut admirer de nombreuses maquettes des inventions de Léonard. Il a imaginé de nombreuses machines, notamment militaires. Telles que l'hélicoptère, le sous-marin, le char d'assaut... Mais (beaucoup) trop en avance sur leurs temps, ses inventions ne verront pas le jour avant le XXème siècle. En se promenant dans le jardin on peut les découvrir à taille réelle, afin de voir de manière évidente le génie de cet homme, ce dont il était capable. J'ai trouvé cela magnifique. Aujourd'hui, le domaine honore l'oeuvre d'un des plus célèbres personnages que le monde ai connu, et nous permet de découvrir plus intimement qui était le célèbre Léonard De Vinci.

La dernière demeure de Léonard de Vinci ©DR

L'ancien atelier du peintre, avec le Saint Jean Baptiste et la Saint Anne ©DR

La chambre du peintre ©DR

Voici donc une brève présentation de 3 des plus beaux châteaux de la Loire. Le château des dames, le château du roi, et le château de l'artiste. C'est comme plonger dans cette époque flamboyante que nous n'avons pas pu connaitre. Et c'est aussi se rendre compte de l'immense richesse patrimoniale de la France.



Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises