Accéder au contenu principal

Un manifeste architectural - la villa Cavrois


©DR

Cette fois, direction le nord de la France! Plus précisément dans la banlieue de Roubaix. Ici se dresse majestueusement une maison très particulière, la villa Cavrois. Sa forme étonnante attire celui qui la regarde. Et quand on prend la peine d'entrer à l'intérieur, c'est presque un nouveau monde qui se présente à nous.

En découvrant la villa Cavrois, je ne savais pas à quoi m'attendre. On m'avait parlé d'une grande maison, style art-déco, qui fut construite entre 1929 et 1932 pour un riche industriel du nord, Paul Cavrois. Il fit appel à l'architecte reconnu Robert Mallet-Steven afin de construire pour lui, sa famille et le personnel à son service une nouvelle demeure assez vaste pour accueillir convenablement tout le monde. De cette demande, est née la villa Cavrois. 

En arrivant dans l'entrée de la maison, on se rend compte tout de suite du style unique qui imprègne ce bâtiment. Tout est travaillé, avec des lignes bien droites et des arrondis, des jeux de symétrie, des couleurs inhabituelles. Rien ne semble avoir été laissé au hasard. Dans le salon, c'est le volume de la pièce qui me frappe en premier. Une immense baie vitrée offre une vue impressionnante sur le jardin et laisse ainsi entrer la lumière du jour pour illuminer la pièce. J'ai l'impression que chaque meuble fut pensé pour être positionné à un endroit précis. L'architecte a parfaitement équilibré la taille des pièces avec ce qu'elles devaient contenir. La maison semble presque futuriste, très moderne, alors qu'elle date des années 30. Elle contraste énormément avec les maisons bourgeoises que j'ai pu voir autour en arrivant. 

Ouverture sur l'extérieur grande à cette grande fenétre  ©DR

En continuant la visite, je peux presque imaginer comment la famille vivait à l'époque. Il y a une salle de jeu et  une salle de travail pour les petits, une suite parentale avec une salle de bain d'un confort incroyable, des chambres de jeune homme, de jeune fille. Mais on y trouve aussi de nombreuses pièces qui aujourd'hui nous paraîtraient futiles ou dépassées : le fumoir, l'attente, le coffre-fort, l'office, le boudoir, une salle à manger pour enfants, une salle à manger pour adultes... Chaque pièce avait un rôle bien défini, pour une ou plusieurs personnes en particulier. Comme pour la décoration, rien n'était laissé au hasard. Chaque pièce que je découvre est encore plus impressionnante que la précédente. On ne peut que s'imaginer la vie luxueuse et confortable que la famille a du y mener. Mais cette maison a aussi une forte histoire. 

Une des chambres de jeune homme ©DR


L'incroyable salle de bain des parents ©DR

Durant la seconde guerre mondiale, les allemands s'y installèrent. Bousculant ainsi brutalement le quotidien des occupants. Les héritiers de la famille y vécurent ensuite jusque dans les années 1980. La maison fut ensuite vendue. Elle sera par la suite abandonnée, et même largement vandalisée. En 2001, de nouveaux espoirs renaissent pour cette demeure. Elle est rachetée par l'Etat qui entreprend de la restaurer complètement. Le Centre des Monuments Nationaux prendra alors le projet en main pour rendre aux lieux leur aspect d'origine. 

Un château en ruine ©DR

Cette maison est l'une des plus belles créations de l'architecte Mallet-Stevens. Elle est aussi un jalon incontournable dans l'histoire de l'architecture contemporaine. J'ai vraiment aimé la visiter, car elle est très différente de toutes les structures architecturales que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Il n'y a pas besoin d'avoir de fines connaissances en histoire de l'art et en architecture pour l'apprécier. Seuls l'imagination et le plaisir de découvrir suffisent. 

La villa Cavrois est classée au Centre des Monuments Nationaux. La visite est donc gratuite pour les moins de 18 ans, et les 18-25 ans ressortissants de l'union européenne. Le plein tarif est de 7€50, ce qui est parfaitement convenable pour la visite qui dure une à deux heures. La villa est même accessible en transport en commun depuis le centre de Lille. Alors, n'hésitez pas!

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises