Accéder au contenu principal

Une histoire de Mode - Gabrielle Chanel

©DR


L'exposition dont je vais vous parler aujourd'hui est une des plus belle que j'ai pu voir. Gabrielle Chanel est un véritable manifeste de mode, un éloge à la créatrice, un hommage à ses créations. Située au Palais Galliera, elle retrace de manière chronologique le travail de l'illustre couturière. 

En chemin vers le Palais Galliera dans le 16ème arrondissement de Paris, je passe devant les boutiques de Louis Vuitton, Hermes, Bvlgarie,  Elie Saab... Je me croirais presque déjà sur place. Une fois arrivée, je rentre très vite grâce à mon billet horodaté. Après avoir traversé la cour je découvre un grand portrait de Gabrielle Chanel, une photographie. Elle y porte comme toujours l'une de ses créations. Car c'est avant tout des vêtements pour elle-même qu'elle réalisait, des tenues qu'elle voulait porter et qu'elle n'avait pas trouvées ailleurs.

©Art et découvertes by Anna

L'exposition est construite comme un livre. Chaque salle en est un chapitre. Du début de sa carrière, en passant pas la naissance de son style, les bijoux et parures, son parfum iconique, et jusqu'à son avènement. Au fil du parcours on découvre comment son art a évolué au fil du temps. Gabrielle Chanel met en place les codes de la haute couture française. Elle s'affirme comme la créatrice majeure de son époque, place qu'elle occupe encore aujourd'hui. Cette exposition à la particularité de retenir le visiteur devant chaque pièce exposée. J'essaie d'en voir chaque détail, de comprendre le raisonnement de la créatrice, son inspiration, ses codes... 

©Art et découvertes by Anna

Je trouve passionnant de pouvoir observer l'évolution chronologique de son style. Les premières créations sont légères, en jersey et en dentelle. Les manteaux son fins et les motifs très fleuris. Ce sont les débuts de la maison Chanel. Au fur et à mesure, les robes prennent des formes, fini la coupe droite. Le tailleur fait son entrée sur la scène de la mode et dans l'exposition. Iconique. Les matières sont de plus en plus lourdes et épaisses. Les jupes sont assorties aux vestes. Quelques manteaux ponctuent le parcours. Epais, avec de la fourrure, ils ne sont pas les pièces les plus emblématiques de la créatrice française. Mais ils restent tout de même un héritage de la maison Chanel. 

©Art et découvertes by Anna

Après avoir vu la majorité des tenues, c'est pour mon plus grand plaisir que l'exposition se tourne vers les bijoux. Il n'est pas question des dernières créations recouvertes de diamant. La scénographie met en lumière les bijoux les plus fantaisistes de l'histoire de la maison Chanel. Ils sont tous exposés sur une longue table en verre et sont tous individuellement protégés par des vitrines. La salle est impressionnante. Tous ces bijoux rassemblés, je n'ose imaginer la valeur de ce patrimoine. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. Je les regarde un à un, j'admire les pierres précieuses qui les ornent. Je voudrais surtout savoir comment ils ont été portés, par qui, pour quelle occasion... Certains sont si imposants qu'on peut se demander comment il faudrait d'y prendre.

©Art et découvertes by Anna

Tout autour de la table se trouvent d'autres robes. D'une allure plus moderne, elles ont des bretelles, sont cintrées et plus longues. Les couleurs sont plus vives, les formes plus osées, c'est comme si Gabrielle Chanel se dévoilait avec le temps. Elle s'affirme de plus en plus. La modernité se voit dans ses créations. Cette "renaissance" de la maison Chanel s'affirme surtout dans la dernière salle de l'exposition appelée "l'allure renouvelée". C'est, selon moi, ce que Chanel à fait de plus beau. Les matières, les formes, les couleurs et les motifs... Tout se mélange parfaitement. Tel un défilé, un somptueux défilé de mode de la maison Chanel. Les fines silhouettes se succèdent, portant les plus belles réalisations de la créatrice. On s'imagine portant ces robes, elles sont un idéal de l'élégance féminine. 

©Art et découvertes by Anna

©Art et découvertes by Anna

Je vous recommande fortement cette visite. En prenant votre temps elle durera un peu plus d'une heure. Les tarifs sont un peu élevés mais cela en vaut la peine : plein tarif 14€, tarif réduit 12€, gratuité pour les moins de 18ans et certains étudiants. La réservation de billets horodatés est fortement recommandée. Jusqu'au 14 mars 2021.

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises