Accéder au contenu principal

Jeu de lumière au Musée Jacquemart André - Turner

Turner - Du 26 mai 2020 au 11 janvier 2021 ©Art et découvertes by Anna


Nouvelle expo! Cette fois, je me suis rendue au Musée Jacquemart André, situé boulevard Haussmann à Paris. Du 13 mars au 20 juillet 2020 s'y tient l'exposition "Turner, peintures et aquarelles" (collections de la TATE Gallery à Londres). 

En arrivant au musée Jacquemart André, je traverse une petite galerie qui conduit à une vaste cour menant à l'entrée de l'ancienne grande demeure devenue musée. La façade est superbe, imposante et symétrique. L'entrée ne se fait donc pas par la rue, mais bien par la cour arrière du bâtiment. On imagine très bien l'époque où des calèches devaient arriver pour déposer les prestigieux invités des anciens propriétaires, Edouard André et Nélie Jacquemart. Une fois entrée dans le musée, je suis impressionnée par la beauté des salles. Décorées du sol au plafond, il n'y a pas un mur ou un sol qui n'ait été mis de côté. La disposition des lieux est la même qu'à l'époque. Les deux propriétaires ont constitué une grande collection d'oeuvres d'art qu'ils mettront en valeur dans leur bel hôtel particulier. A leur mort, ce patrimoine sera entièrement légué à l'Institut de France afin que la collection puisse être vue par tous. 

La salle de réception ©Art et découvertes by Anna

En traversant les différentes salles, j'admire les nombreux objets à l'abri dans les vitrines, les somptueux meubles qui ornent les pièces... J'ai rarement vue une si belle demeure dans Paris. Après avoir traversé le salon de musique, j'arrive au grand escalier de la maison. Il est composé de deux escaliers en colimaçon qui se font face. Ils mènent à une sorte de balcon ou mezzanine qui permet d'admirer la pièce en dessous et ses oeuvres depuis un autre angle. Magnifique.

Une partie du majestueux grand escalier du Musée ©Art et découvertes by Anna 

J'arrive maintenant à l'entrée de l'exposition. Immédiatement, l'ambiance change et devient plus familière d'un lieu d'exposition temporaire. Une scénographie simple avec des murs blancs qui permet de mettre en  valeur les tableaux de William Turner. Ce peintre britannique du XIXème siècle est réputé pour sa maîtrise des effets de lumière. Il a peint de nombreux paysages et scènes mythologiques. Je remarque que ses tableaux ont tous en commun cet effet brumeux, un peu flou, presque mystérieux. Les formes ne sont pas parfaitement nettes, il semble presque que je pourrais les voir bouger. Les couleurs sont douces, harmonieuses. 

Turner représente dans ses tableaux les paysages qu'il admire lors de ses voyages. Le Pays de Galles et les magnifiques Highlands d'Ecosse y figurent en bonne place. Puis il profitera d'une trêve entre la France et l'Angleterre pour venir peindre les Alpes suisses et étudier les peintures du Louvre. Une fois la paix installée en Europe, il parcourra les Pays-Bas, la Rhénanie allemande. Il passera 6 mois en Italie, à Rome principalement. En parallèle de ces voyages, il continuera toujours de peindre les superbes campagnes de l'Angleterre, son pays d'origine. 

Le rameau d'or, 1834, huile sur toile ©Art et découvertes by Anna

Turner sait capter l'attention de celui qui regarde son oeuvre. On veut savoir ce qu'il y a derrière ce brouillard, découvrir ce qui se cache au-delà de la brume. Le mystère est trop grand. On a du mal à poursuivre son chemin sans savoir ce qui se trouve derrière. Surtout si l'on sait que Turner recouvrait parfois ce qu'il avait peint afin d'y ajouter une lueur de pluie ou un brouillard. Mes tableaux favoris sont ceux vus dans la dernière salle. Turner y déploie tout son talent pour représenter et jouer avec la lumière. Ici, le brouillard est illuminé d'un soleil éclatant. Il semble presque éclaircir la scène.

L'aquarelle, est une des techniques picturales favorite du peintre. Il mêne des études sur les couleurs afin de pouvoir explorer cette technique le plus possible. Il aurait déclaré qu'il ne travaille "pas selon un processus établi, mais joue avec les couleurs jusqu'a ce qu'il ait exprimé les idées qu'il a en tête". 

Match approchant de la côte, 1835, huile sur toile ©Art et découvertes by Anna

Dans le tableau ci-dessus, on peut voir l'étendue du génie de William Turner avec l'utilisation de la peinture à l'huile. Les jeux de lumières étant si important et si majestueux qu'on peut difficilement voir quel est le sujet de l'oeuvre. Seul un petit indice nous permet de savoir que ce que nous observons est la mer. C'est la fine voile du bateau que l'on peut apercevoir en train de sortir du brouillard. C'est comme si la lumière était devenue le sujet principal de l'oeuvre. 

La scénographie de l'exposition met en valeur ses tableaux grâce à un jeu d'éclairage subtil. Alors que le reste de la pièce est plongé dans une ambiance plus obscure. Comme dans un brouillard finalement. C'est en sortant que le contraste frappe entre les autres pièces du musée, à la décoration chargée, et la sobriété de l'exposition. Mais une sobriété qui met en valeur le travail du peintre.

Pour conclure, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié cette visite. Le musée Jacquemart-André est un joyaux du boulevard Haussmann, un petit palais non loin de la place de l'Etoile. J'ai trouvé intéressant de découvrir les lieux comme ils l'étaient à l'époque. Quant aux oeuvres de Turner, j'ai été très impressionnée par sa capacité à représenter la lumière, à créer une atmosphère. 

L'exposition finit le 11 janvier  2021. Je vous la recommande fortement. A noter : le Musée Jacquemart André n'est pas un musée national. Il n'y a donc pas de gratuité pour les moins de 18 ans. Elle s'applique uniquement jusqu'à 7 ans. Mais le musée propose de nombreux tarifs réduits (sénior, étudiant(e), pass Education, demandeur d'emploi, jeune...). 

Commentaires

  1. J y suis allée aussi! Pour l expo de Caravage dans le meme hotel particulier .. C'est magnifique et c'est super interressant de voir ton ressenti��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises