Accéder au contenu principal

De Donatello à Michel-Ange - Sculptures italiennes

©DR


Cette fois je parlerai sculpture, Renaissance, Donatello, Michel-Ange... au travers de l'exposition "Le corps et l'âme" De Donatello à Michel-Ange, Sculptures italiennes la Renaissance. Celle-ci retrace grâce à plus de 140 oeuvres, l'art de la sculpture à la Renaissance, de la fin du 15ème siècle au 16ème siècle. 

L'exposition se tient au Musée du Louvre et est accessible par le hall Napoléon, juste en dessous de la Pyramide. Contrairement à ce qu'on pouvait imaginer, elle ne fait pas qu'exposer des statues de marbre blanc. Dès l'entrée, je me suis trouvée face à des bas-reliefs, des hauts-reliefs, des petites statues parfois en marbre, parfois en bronze et même en bois. Cela m'a permis d'élargir d'avantage ma vision de ce qu'était la sculpture à l'apogée de la Renaissance. La Renaissance, comment en Italie au XIVème siècle avant de s'étendre au XVIème siècle dans d'autre pays d'Europe. C'est une période très marquée de l'époque moderne. Notamment dans le redécouverte du monde antique, qui devient pas le suite un model pour les contemporains de la Renaissance. Les plus grands artistes tels que Michel-Ange, Donatello, Raphael et Leonard de Vinci ont brillé au sein de leur société. Ils éblouissaient leurs contemporains par leurs oeuvres et continuent encore à fasciner de nos jours. Aujourd'hui, grâce à cette exposition, on peut découvrir la richesse de cette période à son apogée. 

Comme souvent, le Louvre construit sa scénographie comme un labyrinthe ou le spectateur déambule pour admirer les chefs-d'oeuvres des grands Maîtres. Les bas et hauts-reliefs sont exposés sur les murs afin de visualiser comment ils étaient disposés à l'époque. Les petites oeuvres sont mises en scène soit dans des alcôves ou bien sur des présentoirs, afin que l'on puisse les admirer sous tous les angles et ainsi mieux les apprécier. 

©Art et découvertes by Anna

A mi-parcours, j'ai le plaisir de me retrouver face à des grandes statues à taille humaine. Le plus étonnant, c'est qu'elles sont colorées, encore recouvertes de peinture. C'est très inhabituel de les voir ainsi. L'image que la plupart des personnes ont, est celle de statues plutôt bien conservées mais blanches car le temps a effacé leurs couleurs. C'est donc une agréable surprise de pouvoir se rapprocher un peu plus de ce qu'elles étaient à l'époque, avant le passage du temps. 

©Art et découvertes by Anna

L'exposition s'intitule "Le corps et l'âme" et ce n'est pas sans raison. J'ai remarqué avec toutes ces oeuvres comment les artistes représentaient les corps et les visages de ces statues : souvent les corps sont en mouvement, comme pris sur le vif et les visages expriment des émotions fortes qui frappent le visiteur.   La douleur, la joie, la tristesse, l'amour... Ces visages sont des oeuvres d'art à eux seuls. On a le sentiment que les corps pourraient se mettre à bouger, les visages à s'exprimer. Le petit plus de l'exposition est la mise en contexte des oeuvres. Le musée ne se contente pas de les exposer avec leur notice explicative. Le Louvre a aussi mis en place des frises chronologiques et des cartes pour guider le visiteur. 

©Art et découvertes by Anna

©Art et découvertes by Anna

Cette exposition m'a beaucoup surprise, notamment par sa diversité. Voir pour la première fois autant d'oeuvres aussi colorées et aussi bien conservées permet d'avoir une vision plus juste de ce qu'était la sculpture au siècle de la maturité. Je vous recommande donc fortement cette visite. Surtout si vous souhaitez découvrir quelque chose différent de ce que vous pouvez imaginez sur la sculpture italienne. 

Le Musée du Louvre est facilement accessible depuis toute l'Ile de France. Il propose de nombreux tarifs réduits et la gratuité pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans ressortissants de l'Union européenne. Donc n'hésitez pas!

Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises