Accéder au contenu principal

Art déco et Street Art - Aux couleurs de Miami

L'Art déco dans toute sa splendeur ©DR


Aujourd'hui je parlerai architecture et graffiti. Pour cela, Miami s'impose. La ville est réputée pour son style architectural Art déco dans le secteur de Miami Beach. Mais en s'aventurant un peu dans les rues moins touristiques, c'est un véritable trésor de Street Art que l'on peut aussi admirer. 


Lors d'un voyage en Floride, j'ai eu la chance de pouvoir passer 3 jours à Miami. Comme toujours, je me documente sur ce que je vais découvrir avant de partir. C'est là que j'ai découvert pour la première fois les images du style Art déco mythique des années 30 de cette ville, avec ses superbes façades de couleur pastel avec de belles courbures.
Une fois sur place, j'avais l'impression d'avoir remonté le temps. C'était magique. Mais ce qui était aussi impressionnant était le très bon état d'entretien de ces immeubles. Comme si ils venaient d'être construits. Face à South Beach, les façades Art Déco se succèdent et donnent à la ville son style si unique apprécié du monde entier. Un style que je retrouvais même dans la décoration notre maison de location dans le quartier d'Uptown. 
Pour comprendre l'origine de l'Art déco à Miami, il faut remonter en 1926 et à l'ouragan qui dévasta cette année là toutes les petites maisons qui longeaient la côte. Pour reconstruire et pour faire face au krach boursier de 1929, on peignit simplement en blanc les nouveaux immeubles en mettant seulement de la couleur sur les ornements. C'est plus de 800 bâtiments qui furent construits à South Beach entre 1926 et 1944. L'Art déco était né. Et c'est grâce à la ténacité de la militante communautaire Barbara Capitman et à la Miami Design Preservation League que le quartier fut sauvé de la démolition en 1974 suite à une nouvelle crise. 


La façade atlantique des années 30 ©DR

Mais que seraient Miami et l'Art déco sans les mythiques cabanons de sauveteur disséminés sur la plage de South Beach! Encore en fonction et très bien entretenus, les maitres-nageurs-sauveteurs de la ville y trônent pour surveiller les baigneurs. Ces petites cabines sont un très beau prolongement du style architectural des quartier. Chacune d'une couleur et d'une forme différente, elles rivalisent d'originalité. J'ai adoré passer du temps toutes les voir, à les observer une à une. C'est comme une touche de fantaisie, une belle photo de vacances à faire. 


Cabane décorée en l'honneur du drapeau americain ©DR

Mais ce que j'ai encore davantage apprécié, je l'ai trouvé plus au nord de la ville, dans le quartier de Wynwood. C'est aujourd'hui un quartier tendance de Miami mais également un véritable musée à ciel ouvert : il regorge de Murals, ces superbes fresques peintes à l'aérosol directement sur les murs par des artistes de rue.  

Avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, le quartier de Wynwood était délabré, majoritairement constitué de maisons en ruine et de vieux hangars. Mais c'est grâce au promoteur Tony Goldman, qui devine le potentiel du quartier, que l'image de Wynwood change. Il achète quelque vieux immeubles et fait venir des artistes afin qu'ils les utilisent comme toiles géantes. A sa mort, c'est sa fille Jessica Goldman qui poursuit le travail de son père. Depuis, Wynwood est devenu mondialement connu et accueille chaque année de nouveaux artistes qui viennent y réaliser des oeuvres ou simplement retoucher celle déjà existantes. 
Pour le visiter, il y a deux moyens possibles : assurer le coup et aller vers la zone "touristique", ou bien déambuler au hasard des rues en espérant trouver un trésor. De mon côté, j'ai pratiqué les deux options. En suivant le chemin plus touristique, il vous est assuré de pouvoir admirer de belles fresques. Il y en a pour tous les goûts. Cependant attendez vous à voir beaucoup de monde surtout que cette zone n'est pas immense. Si, au contraire, vous choisissez de vous balader au hasard des rues, vous vous assurez d'être pratiquement seul. Mais attention... ces trésors il faut les chercher et prévoir une longue balade pour les dénicher. Mais c'est cette méthode que j'ai préférée : alterner entre droite et gauche à chaque coin de rue. Les Murals sont plus grands, tous plus beaux les uns que les autres, plus authentiques. Le spectacle est superbe. Attention tout de même si vous faites la balade en été. Il peut faire très chaud et les rues offrent peu d'ombre. 


Dans le quartier touristique de Wynwood ©Art et découvertes by Anna

Wynwood à l'état pur ©Art et découvertes by Anna
 

J'ai vraiment adoré cette ville. J'ai pu voir de mes yeux les mythiques façades et les cabines de plages colorées de Miami Beach si connues à travers le monde. Mais j'ai surtout pu découvrir cette autre partie de la ville, celle qui faut avoir vue pour dire qu'on a vraiment exploré Miami. 
Si vous avez la chance d'y passer, prenez donc le temps d'admirer tout ce que la ville réserve comme surprise. Il y a tant de chose à découvrir.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises