Accéder au contenu principal

Tout commence au Panthéon

Le dôme vu de la rue Soufflot ©DR

Premier article sur mon blog ! Pour l’inaugurer, j’ai décidé d’aller visiter le Panthéon de Paris. Situé à l’est du jardin du Luxembourg, ce lieu regroupe les tombes de quelques-uns des plus illustres personnages de l’Histoire de France. 

J’ai choisi ce monument car je voulais commencer par un lieu connu dont je pouvais facilement vous parler. De plus, étant nouvelle étudiante à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, je voulais en savoir plus sur le lieu qui donne son nom à mon université. 


Fronton de 1837 ©DR

Quand je suis arrivée devant le Panthéon, j’ai immédiatement été frappée par la complexité du bâtiment et de son apparence. En arrivant par la rue Soufflot (du nom de son premier architecte), j’ai pu admirer la splendeur et la beauté du lieu au milieu des immeubles du quartier latin. Le Panthéon se dresse majestueusement devant vous, vous invitant ainsi à vous rapprocher davantage afin de mieux apercevoir les détails qui ornent sa façade occidentale (orientée vers l’ouest). J’ai surtout été impressionnée par la hauteur de la coupole, qui est d’ailleurs l’une des plus complexes de Paris. Au fur et à mesure que je me rapproche du bâtiment, je peux mieux admirer la beauté des colonnes corinthiennes et des frontons qui donnent cet aspect si caractéristique au lieu. Ce que j’ai trouvé de plus beau est la finesse de la réalisation des chapiteaux et des colonnes de la façade principale. L’ordre corinthien des colonnes à pour caractéristique de présenter un visuel très dense, assez chargé mais très raffiné. J'entre ensuite dans le bâtiment par une des portes de la façade occidentale. 


Une fois à l’intérieur, je me retrouve plongée dans l’immensité du lieu. Le plafond est si haut qu’il faut presque se faire mal au cou pour en admirer chaque recoin. Les colonnes qui ornent la nef de l’ancienne basilique reprennent les caractéristiques de la façade par laquelle je suis entrée. Comme d’habitude, je prends le temps de regarder le sol. J’ai appris que le sol d’un bâtiment religieux est tout aussi important que le plafond. J’aperçois d’ailleurs en haut les balcons qui permettent de le contempler d’un autre point de vue. Mais malheureusement pour moi ils n’étaient pas accessibles le jour de la visite. Je me suis donc contentée de la vue d’en bas, qui est déjà incroyable. 

 

Nef du Panthéon ©Art et découvertes by Anna


En arrivant à la croisée de la nef et du transept on trouve au centre le fameux Pendule de Foucault. En apparence, ce pendule semble osciller aléatoirement au-dessus d’un grand plateau. Mais il n'en est rien. Ce pendule fut installé pour prouver la rotation de la Terre dans son révérenciel galiléen. Bon, c’est assez compliqué... Grâce à ce pendule, Léon Foucault prouva en 1851 que Galilée avait raison et que la Terre tourne bien sur elle-même. 


Le Pendule de Foucault ©Art et découvertes by Anna

Mais le pendule n’est pas ce qui fait du Panthéon, le Panthéon. En continuant au-delà du cœur de la basilique, je descends par un vaste escalier vers les cryptes de l’édifice. Celles-ci regroupent les tombes de certains des plus grands hommes et femmes de l’Histoire de France. Dans un silence solennel, je traverse la rotonde de la crypte qui permet d’accéder aux différents caveaux. Ce que me frappe en premier, c’est comment en seulement quelques marches nous passons d’une salle à la décoration chargée à une crypte avec un plafond bas et dénuée de tout élément décoratif. Mais l’endroit a bien quelque chose de particulier. L’histoire de France s’est faite grâce aux différents hommes et femmes qui reposent ici. Doucement, sans un bruit, je parcours du regard les noms à l’entrée des caveaux. Simone Veil, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Victor Hugo et Jean Monet... Il m’est difficile d’imaginer qu’ils sont tous là.  Mon émotion est forte. Je prends le temps de les voir tous. Puis, calmement, je regagne le monde des vivants à la surface. En sortant du Panthéon par le sud c’est face au ciel bleu de Paris que je me retrouve. Je repense avec émotion à tout ce que je viens de voir.


Détail à l'entrée des caveaux ©Art et découvertes by Anna

Pour conclure, je peux dire que j'ai été très enthousiasmée par ce monument. Je suis venue en milieu de semaine et par conséquent il y avait très peu de monde. Ce qui est très agréable pour visiter la crypte. Je vous recommande vivement cette visite. 

Et n'oubliez pas, pour les moins de 25 ans c'est entièrement gratuit. Donc autant en profiter!





Commentaires

Les plus populaires

La dernière demeure des rois - La basilique Saint Denis

La dernière demeure des rois et reines de France ©DR Le Panthéon pour les grands hommes, la basilique Saint-Denis pour les monarques. Appelée la Dernière demeure des rois et reines de France, cette basilique située dans la ville de St-Denis en région parisienne regroupe plus de 70 tombeaux de personnages emblématiques de la monarchie française. Aujourd'hui, c'est pour partir à leur rencontre que j'ai décidé de la visiter.

Pourquoi attaquez-vous nos musées ?

Des militants du mouvement Just Stop Oil après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh le vendredi 14 octobre à la National Gallery de Londres. ©AFP L’art fut toujours une partie plus qu’importante de notre patrimoine ; et cela peu importe notre religion, notre nationalité ou notre couleur de peau. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’apprentissage, de longues visites un dimanche matin ou d’une matière trop peu appréciée par les collègiens. Mais pour d’autre c’est une vision, une vocation, un avenir. C’est ce que nous, étudiants en histoire de l’art, futurs restaurateurs ou conservateurs, nous sommes attachés à sauver des ravages du temps, de la guerre, des catastrophes. Nos œuvres sont placées dans des institutions qui existaient déjà bien avant notre naissance. Nous étions certains qu’aucunes guerres, aucunes tempêtes ne viendraient soulever les toits et balayer les portes du Louvre ou du Musée d’Orsay. Notre patrimoine devait être en sécurité loin

Le miroir du réel avec Joana Vasconcelos

L'incroyable  Egéria  dans le hall du musée ©DR Plongeons-nous cette fois dans une univers fantastique. l'oeuvre de  Joana Vasconcelos  est un mélange de formes, de matières et de couleurs. L'artiste, une des plus excentriques, nous livres au travers de ses nombreuses oeuvres et expositions, une vision aussi bien esthétique que symbolique de l'art. Exposée à Biblao, au  Musée Guggenheim  réalisé à Franck Gehry, je suis allée découvrir son travail et j'y ai trouvé de nombreuses surprises